Opportunités

TECHNIQUE SEO : QU’EST-CE QUE LE MAILLAGE INTERNE ?

Lors de la navigation sur le réseau internet, il vous arrive très souvent de cliquer sur des liens pour vous rendre sur diverses pages. En fonction de si un lien vous mène sur un autre site ou bien sur une autre page du même site, cela peut tout changer pour le SEO. Le maillage interne se produit lorsque le lien de redirection renvoie sur une autre page mais dans le même site internet. Par exemple, sur un blog vous avez un lien vers un autre article du même blog.

Le maillage interne est extrêmement important pour tous les acteurs sur le web. Pour les internautes afin de se retrouver sur votre site internet. En ce qui concerne les rédacteurs web, afin de se promouvoir eux même. Pour les robots des moteurs de recherche qui vont évaluer le référencement. Dans cet article, nous allons vous présenter le maillage interne, ses caractéristiques et quelques moyens de s’en servir pour améliorer votre référencement naturel.

C’est quoi le maillage interne ?

Le maillage interne fait référence à l’ensemble des liens qui figurent dans votre site internet. Avec le maillage externe, il fait partie de votre stratégie de liaison des pages via le linking. Le maillage interne peut encore se faire appeler le netlinking selon les sources.

Les liens que vous utilisez pour votre maillage interne doivent être littéralement partout dans votre blog. Sur votre landing page, votre catalogue de produits, votre présentation, chacun de vos articles sur le blog. Un bon maillage interne permet à vos internautes de naviguer entre chaque page de votre site internet. Cela va créer des routes pavés directement entre vos différentes pages du site.

Votre maillage interne, s’il est bien exécuté va vous fournir une sorte de charpente sur laquelle vous bâtirez votre site. Tout partant des catégorie présentent pour arriver au moindre petit article sur la page la plus insignifiante de votre site. Vous vous devez donc de le travailler avec la plus grande clarté pour non seulement assurer un bon rendu à vos visiteurs, mais aussi encourager une meilleure zone de référencement. Ce serait bête d’avoir un site très bien rédigé mais un maillage interne pas du tout cohérent.

Utiliser le maillage interne sur son site

utiliser le maillage interne sur son site web

Le maillage interne, comme mentionné plus haut, est une charpente sur laquelle vous allez construire votre site. Elle est absolument nécessaire à la bonne réalisation de celui-ci et vous est indispensable. Le netlinking fait partie intégrante de votre stratégie de référencement et ne devra jamais être négligé.

Pour que vous vous fassiez à l’idée, imaginez-vous entrer dans un gigantesque magasin de vente en tout genre. Ils ont de tout, en partant du plus petit outil de cuisine jusqu’à votre matos informatique professionnel. Cependant, ce gigantesque magasin n’a ni rayon, ni panneau d’indication, ni vendeur pour vous orienter. Vous allez simplement passer des heures à chercher ce que vous voulez sans pour autant le trouver. Dans cet exemple, vous passez des heures à chercher simplement parce que vous avez la détermination de trouver l’objet de votre recherche là. Sur le net c’est différent ; il existe beaucoup trop de sites différents pour que l’internaute prenne autant de temps à s’acharner à vouloir chercher chez vous.

Faites donc en sorte de lui faciliter le travail de recherche. Faites du maillage interne dans votre texte, sur vos images, dans vos vidéos, et sur tout type de contenu approprié. Mettre à profit les catégories présentent sur votre site, les hashtags, les mots clés grâce au maillage interne, est une bonne stratégie de référencement.

Un bon lien interne présente quelques caractéristiques définies :

  • Le lien que vous utilisez doit être utile
  • Chaque lieu de ping doit déjà informer l’internaute vers où il sera redirigé
  • L’intitulé de chaque lien de maillage interne doit être compréhensible facilement

Utiliser votre maillage interne va prendre alors plusieurs dimensions différentes. Ces dimensions sont propres à chaque acteur de votre plateforme en ligne et vont générer divers avantages pratiques.

Avantage du maillage pour les internautes

Votre maillage interne a des avantages clairs pour un internaute lambda qui arrive sur votre site internet. Ces avantages sont :

Une meilleure expérience utilisateur : la satisfaction d’un client veut dire plus de clients. En effet, un bon maillage interne permet de grandement améliorer l’expérience utilisateur sur votre plateforme en ligne. Et une bonne expérience utilisateur implique souvent que celui-ci revienne plus tard. Plus il y aura d’internautes prêts à revenir voir à rester (se fidéliser) sur votre site, plus il y aura d’affluence. Si vous tenez une boutique en ligne par exemple, cela vous assure un plus grand nombre de ventes.

Un meilleur système de navigation : en outre, les liens internes permettent de consulter le contenu de votre site de manière plus fluide et économe en temps. Cela rend l’alignement de vos pages plus logique aux yeux de votre audience. Un lien interne vous permet d’émettre des suggestions plus précises  et plus personnelles à vos visiteurs.

Avantage du maillage interne pour les robots SEO

Lors d’une recherche sur le moteur de recherche (Google est généralement celui utilisé), le lien de résultat menant à votre site est plutôt conditionné. Cette condition inéluctable est entièrement soumise à votre référencement. Le référencement naturel, le SEO que vous êtes capable d’atteindre est en grande parti généré par votre niveau de maillage interne. Vos liens internes vont alors influencer votre référencement naturel par :

Architecture de maillage interne SEO
Architecture de maillage interne
  • Créer une architecture du site : en outre, votre maillage interne va mettre en évidence la qualité d’expérience utilisateur, votre catalogue, et toute l’organisation de votre site. Il va favoriser l’architecture même de ce dernier. Un meilleur maillage interne va obligatoirement entrainer un meilleur référencement naturel.
  • Créer du contenu complémentaire : avec un bon maillage, le sujet principal de votre site sera vite vu par le robot de référencement. Plus claire sera on analyse, plus simple seront ses déductions et plus précises les suggestions de page, de site faites aux internautes.
  • Faire un chemin d’index sur votre site : en effet, le robot Google va rechercher, fouiller les différents sites, les différentes pages. Plus une page a de liens cohérents qui renvoient vers elle, plus elle a un bon index. Cet indexation permet tout bonnement de mieux classer les pages lors d’un résultat de recherche.
  • Le pagerank : ceci est tout simplement votre position dans le résultat de recherche. Votre pagerank évolue en fonction croissante de vos liens internes et externes sur votre site. Plus il y’en a mieux vous êtes classé. Une page avec un bon page rank va naturellement augmenter celui d’une autre avec qui elle a un lien interne. Ceci car la redirection sur vos différentes pages incite les internautes à passer plus de temps dessus et à visiter plus de contenu.

Conclusion

Le netlinking, le maillage interne, le lien interne est une pratique que vous devez absolument adopter dans votre plateforme en ligne. C’est un outil SEO dont vous ne devez pas négliger l’utilisation sur votre site meme si vous utilisez déjà Google Ads. Il a ses caractéristiques, et est utile à bien des égards pour parfaire votre référencement naturel et l’expérience de vos internautes. Il est cependant important de bien l’utiliser et de ne pas abuser de celui-ci. Car bien l’utiliser c’est bien, mais le robot Google peut facilement juger que vous en abuser. Dans un prochain article, nous vous présenterons des méthodes qui ont fait leurs preuves pour enfin améliorer votre maillage interne en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page