Conseils & Astuces

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones de vos enfants et surveiller tous ce qu’ils font sur internet ?

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones ! Le contrôle parental offre une meilleure gestion des informations et des images que les jeunes rencontrent quotidiennement sur leurs écrans. Cependant, il est souvent essentiel de maintenir une bonne communication avec nos enfants et adolescents pour leur expliquer l’importance de cet outil et éviter qu’ils ne le perçoivent comme une simple limitation de leurs libertés ! Bien que les parents voient le smartphone de leur enfant comme un moyen de rester en contact avec lui lorsqu’il est hors de la maison, ils sont néanmoins conscients qu’un usage excessif des écrans au quotidien peut être préjudiciable.

C’est pourquoi de nombreux parents optent pour l’utilisation du contrôle parental sur le téléphone de leur enfant. En limitant le temps d’écran, cette fonctionnalité permet de protéger les jeunes contre l’exposition à des contenus violents, à des sites inappropriés ou encore à des contenus adultes malveillants.

Dans ce tutoriel, je vous montre certaines astuces que vous pouvez utiliser pour limiter au maximum ce que vos enfants font sur internet.

À quoi sert le contrôle parental ?

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones

Le contrôle parental sur les téléphones permet de protéger les enfants et les adolescents lorsqu’ils utilisent leur smartphone. Ces systèmes de protection offrent la possibilité de réguler l’utilisation d’Internet, ainsi que de bloquer certaines fonctionnalités du forfait mobile, telles que les appels anonymes.

Le contrôle parental est essentiel pour protéger vos enfants et adolescents des contenus inappropriés ou nuisibles en ligne. Pour s’inscrire sur la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans.

Lire aussi : Voici 5 façons de protéger vos enfants des dangers d’internet

Depuis le 29 juin 2023, la loi sur la majorité numérique exige que les plateformes vérifient l’âge des utilisateurs et obtiennent l’autorisation des parents pour ceux de moins de 15 ans. Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important de l’accompagner dans ses premiers pas sur Internet.

Pourquoi utiliser un outil de contrôle parental ?

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones

Se protéger contre les contenus inappropriés : D’après une étude réalisée par Opinion Way pour 20 Minutes en 2018, 62 % des jeunes ont été exposés à leurs premières images pornographiques avant d’entrer au lycée, c’est-à-dire avant 15 ans. À 12 ans, presque un enfant sur trois a déjà vu ces contenus. Le contrôle parental peut donc constituer un moyen efficace pour protéger les enfants contre l’exposition à des contenus violents, à des sites inappropriés, à des adultes malveillants ou à des situations pour lesquelles ils ne sont pas forcément préparés.

Lutter contre le cyberharcèlement : Les enfants peuvent être vulnérables face au cyberharcèlement, que ce soit des messages offensants, des menaces ou des comportements intimidants. Les outils de contrôle parental peuvent aider à surveiller les interactions en ligne et à prévenir ces situations de harcèlement.

Gérer le temps en ligne : Le contrôle parental vous permet de limiter le temps que vos enfants passent en ligne. Cela peut aider à prévenir une utilisation excessive d’Internet et à encourager un équilibre entre les activités en ligne et celles de la vie quotidienne.

Assurer la sécurité en ligne : Les enfants peuvent ne pas être conscients des risques en ligne tels que le partage d’informations personnelles, les arnaques en ligne ou le contact avec des personnes malveillantes. Les filtres et les paramètres de contrôle parental contribuent à protéger vos enfants contre ces dangers.

Accompagner l’éducation numérique : Le contrôle parental peut être un outil éducatif pour enseigner à vos enfants comment naviguer en toute sécurité sur Internet. En fixant des limites et en expliquant les raisons derrière ces limites, vous pouvez les aider à développer des habitudes en ligne responsables.

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones des vos enfants ?

Il est possible que certains parents ignorent que les smartphones sont déjà équipés de contrôles parentaux intégrés. Avant de souscrire à un service de contrôle parental proposé par un opérateur mobile ou une entreprise tierce, il est conseillé d’activer d’abord le contrôle parental sur son propre téléphone. Que l’utilisateur utilise iOS ou Android, les deux systèmes d’exploitation offrent à peu près les mêmes fonctionnalités. Voici comment activer le contrôle parental sur un téléphone iOS ou Android.

Comment installer un contrôle parental sur les iPhones de vos enfants

Le contrôle parental sur les iPhone est très complet. Il permet de gérer le temps d’écran, de restreindre l’accès à certaines applications et contacts, et même de bloquer les achats sur l’App Store et l’iTunes Store. De plus, les parents peuvent choisir de bloquer l’utilisation du téléphone à certains moments comme pendant les cours ou la nuit.

Pour empêcher que l’enfant ou l’adolescent ne modifie ces paramètres, il est possible de définir un mot de passe. En outre, les parents peuvent accorder du temps supplémentaires et recevoir des rapports d’activité en temps réel.

Comment ça marche ?

Ouvrez les Réglages et sélectionnez Temps d’écran.

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones

Cliquez sur Continuer, puis choisissez entre « Cet appareil est à moi » ou « Cet appareil est à mon enfant ».

Pour empêcher un autre membre de la famille de modifier les réglages de votre appareil, touchez [Utiliser le code de Temps d’écran] pour définir un code. Saisissez à nouveau le code pour le confirmer.

⇒ Si vous configurez Temps d’écran sur l’appareil de votre enfant, suivez les instructions jusqu’à atteindre [Code du parent] et entrez un code. Saisissez à nouveau le code pour le confirmer.

Le code d’accès sera périodiquement requis pour valider les divers paramètres ajustés.

Vers le haut de l’écran du menu « Temps d’écran« , vous trouverez la durée moyenne quotidienne d’utilisation de votre appareil ainsi qu’une comparaison en pourcentage par rapport à la semaine précédente. En appuyant sur [Voir toute l’activité], vous pourrez visualiser la répartition du temps par catégorie d’application (jeux, réseaux sociaux, etc.) et accéder à un rapport détaillé d’activité par jour ou par semaine, incluant le temps d’utilisation de chaque application.

En faisant défiler l’écran vers le bas, vous découvrirez encore plus de statistiques sur l’utilisation de votre appareil, comme le nombre de notifications reçues ou le nombre de fois où l’appareil a été activé au cours de la journée. Cette fonctionnalité est extrêmement pratique pour surveiller le temps que votre enfant passe sur des jeux spécifiques, les réseaux sociaux ou sur Internet.

Si vous avez plusieurs appareils, vous pouvez synchroniser la fonctionnalité Temps d’écran de tous les iPhones et iPads de vos enfants et connectés au même compte iCloud en activant l’option [Partager entre les appareils]. De la même manière, vous pouvez configurer le partage familial en accédant à [Configurer le temps d’écran pour la famille], ce qui vous permettra de consulter les rapports d’activité de vos enfants dépuis votre propre smartphone.

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones Android de vos gamins

La première mesure que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité numérique de votre enfant est d’activer le contrôle parental sur Google Play. Cela vous permet de définir les types d’applications, de films, d’émissions de télévision et de musiques que votre enfant peut télécharger ou acheter sur Google Play. Voici comment procéder :

Étape 1 : Prenez votre smartphone ou tablette Android en main et ouvrez l’application « Google Play » ou « Play Store« . Appuyez ensuite sur l’icône de profil située en haut à droite pour accéder au menu. Cette icône peut varier en fonction des initiales du compte actuellement utilisé.

Étape 2 : Une fois dans le menu, allez dans « Paramètres ». Ensuite, choisissez l’option « Famille » parmi les rubriques proposées. Vous verrez alors l’option « Contrôle parental » s’afficher juste en dessous. Cliquez dessus pour y accéder !

Étape 3 : Vous êtes maintenant dans la section « Contrôle parental« . Par défaut, cette option est désactivée. Pour l’activer, il vous suffit de faire glisser l’interrupteur vers la droite.

 

Article similaire : Voici comment utiliser l’application Google traduction sans connexion internet

Comment installer un contrôle parental sur les smartphones

Étape 4 : Une fenêtre va apparaître, c’est tout à fait normal. Le contrôle parental fonctionne avec un code PIN que vous devez définir. Saisissez un code que votre enfant ne connaîtra pas dans le champ prévu à cet effet, puis confirmez-le en le saisissant à nouveau. Enfin, appuyez sur « OK ».

C’est fait ! Le contrôle parental est activé. Vous pouvez désormais personnaliser les restrictions sur les applications et les films accessibles à vos enfants selon vos préférences.

Conclusion

Mettre en place un contrôle parental pour ses enfants représente un défi. Tout en limitant le temps d’écran des plus jeunes et en les protégeant des contenus inappropriés, il est essentiel d’éviter une surveillance excessive. Les parents ne doivent pas imposer le contrôle parental de manière arbitraire ou secrète vis-à-vis de leurs enfants. Le dialogue occupe une place centrale dans cette démarche.

Pour les parents cherchant des conseils, des sites d’information spécialisés offrent des clés pour comprendre les enjeux de la protection des mineurs sur Internet et encourager une communication ouverte entre parents et enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page