Conseils & Astuces

Astuce complète pour supprimer le virus informatique qui transforme tous vos fichiers en raccourci

Si vous branchez une clé USB ou une carte mémoire à votre ordinateur et constatez que certains fichiers sont absents et remplacés par des raccourcis, il est probable que votre clé USB soit infectée par un virus. Heureusement, vos données ne sont pas perdues, elles sont simplement masquées. Vous pouvez les récupérer rapidement et éliminer le virus de votre disque et de votre ordinateur. Ainsi, dans ce tutoriel, je vais vous montrer deux astuces efficaces et fiables si vous désirez savoir Comment supprimer le virus raccourci de votre ordinateur ou votre clé USB.

Astuce pour supprimer le virus qui transforme tous vos fichiers en raccourci avec l’invite de commande

1- Pour commencer, vous allez réparer votre clé USB

1) Connectez la clé USB à votre ordinateur.

Si les fichiers présents sur la clé ont été remplacés par des raccourcis, ne vous inquiétez pas, ils ont simplement été masqués. Le processus suivant restaurera les fichiers et les fera réapparaître. N’exécutez aucun des raccourcis sur la clé USB, sinon vous risquez de propager l’infection.

Comment supprimer le virus raccourci

2) Déterminez la lettre représentant la clé USB.

Vous devez connaître la lettre de lecteur attribuée à la clé USB ou à la carte mémoire infectée par le virus. La manière la plus rapide de le découvrir est d’ouvrir la fenêtre « Ordinateur » ou « Ce PC« . La lettre de lecteur de la clé USB apparaîtra à côté du libellé de la clé USB.

  • Appuyez sur les touches ⊞ Win + E pour ouvrir cette fenêtre dans n’importe quelle version de Windows.
  • Cliquez sur le bouton « Explorateur de fichiers » dans votre barre des tâches pour ouvrir la fenêtre.
  • Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, cliquez sur « Ordinateur » dans le menu Démarrer.

Comment supprimer le virus raccourci

3) Ouvrez l’invite de commande

Vous effectuerez la réparation en utilisant quelques commandes. Le processus pour ouvrir l’invite de commande varie selon la version de Windows que vous utilisez.

Pour n’importe quelle version : appuyez sur les touches Win + R et tapez cmd pour lancer l’invite de commande. Pour Windows 8 et versions supérieures : faites un clic droit sur le bouton Windows, puis sélectionnez « Invite de commande ».

Voir aussi : Voici 5 façons de protéger vos enfants des dangers d’internet

Dans le cas où vous êtes sur Windows 7 et versions antérieures : ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez « Invite de commande ».

  • 4) Tapez .attrib -h -r -s /s /d X:*.* et appuyez sur Entrée. Remplacez X par la lettre de votre clé USB. Par exemple, si la lettre de votre clé USB est E, tapez attrib -h -r -s /s /d E:*.* et appuyez sur Entrée.
  • Cela fera apparaître les fichiers, supprimera le mode lecture seule et éliminera les raccourcis.
  • Le processus peut prendre un certain temps, en fonction de la quantité de données stockées sur votre clé USB.

Comment supprimer le virus raccourci

5) Ouvrez le dossier sans nom créé sur votre clé USB

Ce dossier contiendra toutes les données qui étaient masquées par le virus.

6) Copiez les données récupérées dans un emplacement sécurisé sur votre ordinateur.

Ce sera un emplacement temporaire le temps de nettoyer la clé. Vous pouvez créer un dossier sur votre bureau pour y stocker temporairement ces fichiers. Déplacez simplement les fichiers de votre clé USB vers le dossier que vous avez choisi. Cela peut prendre du temps si vous avez une grande quantité de données à copier.

7) Faites un clic droit sur votre clé USB dans l’explorateur de fichiers.

Que ce soit sous « Mon ordinateur » ou « Ce PC« , puis sélectionnez l’option « Formater« . Cela ouvrira la fenêtre de formatage.
Le processus de formatage effacera toutes les données présentes sur la clé, alors, assurez-vous de sauvegarder vos données avant de procéder au formatage.

Décochez l’option « Formatage rapide« , puis cliquez sur « Démarrer« . En décochant l’option « Formatage rapide« , la clé USB sera analysée et le virus présent sera supprimé. Le processus de formatage peut prendre un certain temps.

2-Analyser complètement votre ordinateur/pc avec un antivirus

La deuxième méthode pour supprimer le virus raccourci de votre pc, sera d’installer un anti-virus. Alors, pour ce faire, vous allez télécharger un antivirus libre de droit comme usb fix.

  • Téléchargez et lancez UsbFix. Ce programme gratuit analysera votre clé USB et éliminera les virus présents. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien
  • Après avoir lancé UsbFix, cliquez sur le bouton Rechercher. Le programme commencera à analyser votre clé USB.
  • Une fois l’analyse terminée, cliquez sur le bouton Supprimer. Cela éliminera tous les virus détectés par UsbFix.

Assurez-vous que votre antivirus est à jour. Si votre clé USB a été infectée lorsqu’elle était connectée à votre ordinateur, il est probable que votre ordinateur soit également infecté. La première étape pour lutter contre un virus est de vérifier que votre antivirus est bien à jour. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de l’antivirus et en sélectionnant « Rechercher des mises à jour« .

Lire aussi : Comment récupérer vos fichiers supprimés accidentellement sur votre ordinateur : guide complet avec image

Si vous n’avez pas d’antivirus installé, vous devez en installer un immédiatement. Voici quelques exemples d’antivirus gratuits populaires : Avast !, Bitdefender et Windows Defender.

Si votre clé USB a été infectée lorsqu’elle était connectée à un autre ordinateur, informez le propriétaire de cet ordinateur que votre clé a été infectée.

Lancez une analyse avec votre logiciel antivirus installé. Après avoir mis à jour ou installé votre antivirus, effectuez une analyse complète de votre ordinateur. C’est crucial, surtout si vous ne le faites pas régulièrement.

Conclusion

En adoptant ces stratégies, vous allez pouvoir supprimer définitivement ce virus de votre machine, et aussi n’oubliez pas de, vous abonnez sur mon blog en cliquant sur la cloche de notification rouge qui apparait sur votre écran.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page