Opportunités

DEVENIR CORRECTEUR DE TEXTE FREELANCE EN LIGNE

Arrondir ses fins de mois en gagnant de l’argent en ligne est quelque chose d’assez courant. Ce procédé vous encourage à toujours peaufiner vos compétences en les travaillant encore et encore. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas de grande compétence à faire vendre ? Il est vrai que des compétences comme rédacteur web, traducteur, community manager sont très demandées ; mais ce ne sont pas les seules que vous pouvez exploiter en freelance. Dans cet article, nous allons vous présenter un moyen simple que vous pouvez clairement mettre en œuvre de vous-même : le correcteur de texte.

Correcteur de texte freelance c’est quoi ?

Tout d’abord, correcteur de texte freelance reste un travailleur indépendant comme tous les autres freelances. Vous travaillez donc selon votre bon vouloir en ligne depuis le chez vous ou de n’importe où vous voulez. Le correcteur de texte va gérer personnellement son catalogue de clients, ses horaires, ses tarifs et l’ensemble de son activité.

Ensuite, votre rôle en tant que correcteur sera de vérifier le texte qui vous est présenté. En ce sens, vous allez raccorder la grammaire, le vocabulaire bien évidemment, mais aussi la syntaxe même du texte et sa typographie.

Le rôle de correcteur de texte indépendant n’est pas non plus aisé au point de ne demander absolument aucune compétence de votre part. Comme vous l’aurez surement déjà compris, vous aurez besoin de quelques prérequis cruciaux.

Les compétences requises

Comme mentionné plus haut, vous devez en tant que correcteur vous assurer que les textes qui vous sont fournies en ressortent sans faille. Pour se faire, vous devez donc posséder certaines compétences très importantes du métier :

Vous devrez tout d’abord comprendre la langue du texte. En effet, prendre des textes dont vous ne comprenez pas la langue est absolument inutile. Il existe de nombreux outils de traduction que vous pourriez utiliser pour vous aider mais cela ne marche pas très bien. Faire une traduction fera perdre tout son sens au texte beaucoup trop souvent donc réduira votre qualité de correction. Faites en sorte de ne prendre que du texte écrit dans une langue que vous comprenez couramment.

Ensuite, vous vous devez d’avoir un certain niveau en orthographe, en grammaire, en syntaxe de phrase. Parler une langue ou l’écrire ne fait pas de vous le nouveau Shakespeare. Vous devez bien maîtriser ces quelques points de grammaire, d’orthographe pour produire de bonnes corrections. Il serait malheureux que vous receviez le un travail de correcteur mais vous ajoutez encore plus de fautes au document.

Puis avoir de bonnes connaissances générales : en effet,  pour les questions de sens et de tournure de phrase, vous ne devez pas flancher. Il est important que vous gardiez en tête de toujours respecte le sens premier du message que représente votre texte. De même que vous ne devez pas négliger le sens caché de chaque mot en corrigeant n’importe comment.

Savoir faire

En plus de ces compétences qui sont à la portée de tout le monde, vous devez y associer une certaine valeur de savoir-faire. En outre, il est important pour vous et vos futurs clients que vous sachiez :

  • Pleinement rendre votre travail dans les délais : il est parfaitement frustrant de confiant un travail qui n’est finalement pas fait à temps. Vous devez vous assurer que vos clients puissent toujours se dire que vous êtes ponctuel dans vos délais.
  • Avoir de l’organisation : vous n’allez pas faire trainer chaque commande ou demander de nouvelles précisions chaque 5 min. Vous devez être en mesure de parfaitement vous organiser pour que les clients qui feront appel à vous ne soient jamais délaissés.
  • Posséder de la rigueur : beaucoup de personnes qui vont sur des sites de freelance et recherchent des personnes en externe le font parce qu’ils ne peuvent pas embaucher directement un employé. Cependant, la même rigueur dans la réalisation est attendue pour vous aussi. Vous ne devez en aucun cas être laxiste sur vos tâches.

Chaque mission qui vous sera confié sera différente, vous devez vous préparer au mieux à y répondre avec vos propres compétences. Si vous sentez que ce n’est pas dans vos cordes, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours, à n’importe quel moment vous enrichir de nouvelles connaissances et compétences. Un correcteur de texte freelance n’a pas à se cantonner à cette fonction, et pourra toujours migrer vers d’autres niches.

Mettez du temps dans votre développement personnel et appliquez-vous soigneusement.

Gagner de l’argent en tant que correcteur de texte

gagner de l'argent en tant que correcteur de texte

Les facteurs du prix de la correction

Il existe différents facteurs qui peuvent absolument changer la mesure de votre travail et donc de votre rémunération. Les correcteurs de texte freelance bénéficient d’une certaine notoriété et leur travail est assez soumis à :

  • La langue du texte que vous devez corriger : il est bien vrai que chaque langue a ses règles et vous devez vous douter que chacun d’entre elle a une complexité différente
  • La complexité avérée du texte à corriger : un texte de thèse professionnel n’aura pas le même impact qu’un texte pour des sous-titres de vidéo. De part ce fait, la complexité de l’un ou de l’autre reflétera largement sa valeur dans le prix
  • Votre nombre de clients : le prix dépend de l’offre et de la demande. Appliquez-vous et plus vous serez demandé
  • Les services annexes que vous proposez : beaucoup de correcteurs proposent différents autre services comme la traduction par exemple ou la mise en page. Si vous proposez autre chose de qualité pour votre client, cela peut être inclus dans le prix du service
  • Votre propre expérience en tant que correcteur
  • Etc.

Combien gagne un correcteur de texte en ligne ?

Les prévisions de gains en tant que freelance sont assez floues contrairement à un travail de bureau. Mais vous pouvez rapidement vous faire une idée avec un calcul rapide selon les tarifs et le nombre de requêtes que vous recevez en moyenne. Il vous est également possible de compter sur les sites de freelance pour vous aider à planifier vos gains de manière plus limpide.

Pour des chiffres plus précis, s’il s’agit juste d’un travail de complexité du texte, la moyenne de tarif freelance se situe entre 10 et 100€ en ligne. Pour une question de longueur du texte ça pourrait même avancer jusqu’à 300€ le document à corriger. Un correcteur de texte freelance pourrait donc se faire pas al d’argent en ligne.

Bien évidemment ces chiffres ont été recueillis grâce à des forums et des sites sur le domaine. Étant que vous travaillez en freelance, il vous est toujours possible de négocier vos tarifs avec votre client et inversement. Il peut en toute légitimité vous demander si réduire vos tarifs est possible.

Trouver des clients en freelance

Il existe différentes manières de vous trouver des clients dans votre métier freelance. Vous pouvez soit vous créer une plateforme sur le net et patienter que des particuliers vous contacte. Ou vous pouvez vous inscrire sur un site web de freelance pour consulter les offres et bénéficier des personnes qui y sont déjà. Bien évidement vous pouvez aussi faire les deux à a fois, rien ne vous en empêche.

Il existe différentes manière d’y parvenir et rien ne garantit que vous aurez d’emblée du succès avec l’une ou l’autre de ces méthodes. Nous vous invitons de ce fait à lire attentivement notre article sur comment trouver des clients en freelance.

Conclusion

Pour la fin de cet article sur comment devenir correcteur de texte freelance en ligne, il ressort certains faits. C’est tout d’abord un métier freelance comme un autre, donc vous aurez les mêmes avantages en étant correcteur qu’avec une autre tâche en freelance. Ensuite, vous devez avoir un certain niveau de ce que vous faites pour pouvoir travailler plus efficacement, mais rien de très compliqué à réaliser. Enfin, vous devez vous créer un schéma de gestion de votre clientèle et de vos tarifs pour parfaire votre organisation de travail.

Nous vous fournirons également dans un autre article, une liste de plateformes de correction freelance qu’il vous est possible d’exploiter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page