Etude et Voyage

Étudier à l’île Maurice : voici les démarches à suivre pour obtenir son visa

Le visa étudiant octroie aux étudiants étrangers éligibles un droit d’entrée et de séjour sur l’île Maurice dans le cadre de leurs études. Ce permis offre aux étudiants la possibilité de suivre une formation à plein temps ou à temps partiel dans un Établissement d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnel (EFTP) agréé auprès de la Mauritius Qualifications Authority (MQA) ou au sein d’un établissement d’enseignement supérieur enregistré auprès de la Commission de l’enseignement supérieur mauricien. L’étudiant étranger peut également suivre un stage pratique dans le cadre de ses études supérieures à l’île Maurice.

LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION DU VISA ÉTUDIANT POUR L’ÎLE MAURICE

Visa étudiant pour L'île Maurice
Visa étudiant pour L’île Maurice

Afin de réaliser une demande de visa étudiant, un non-citoyen désirant étudier à Maurice doit tout d’abord être admis au sein d’une université ou d’une institution d’enseignement supérieur sur l’île pour ouvrir ses droits au statut d’étudiant étranger.

Pour prétendre au visa étudiant, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • êtres inscrits dans un ou plusieurs programmes au sein d’un établissement d’EFTP ou d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour suivre des modules spécifiques à plein temps pendant un semestre ou deux, OU pour suivre un cours menant à un diplôme ou à un certificat pour une durée d’une année universitaire minimum.
  • êtres inscrits dans une institution agréée pour suivre une formation de premier cycle à temps plein ou à temps partiel.
  • Vous êtes inscrit au sein d’une institution agréée pour suivre une formation de troisième cycle à temps plein ou à temps partiel (doctorat, master, …).
  • Vous participez à un programme d’échange de 12 mois au maximum avec un établissement d’enseignement supérieur reconnu à l’île Maurice.

FORMULER SA DEMANDE DE VISA ÉTUDIANT POUR VIVRE ET ÉTUDIER À L’ÎLE MAURICE

La demande de visa étudiant doit être faite auprès du Passport and Immigration Office (en français, bureau des passeports et de l’immigration) par l’école ou l’université respective où est inscrit l’étudiant. Dans le cadre d’un stage pratique inclus dans son cursus d’études, l’étudiant a la possibilité de se rendre directement sur place pour déposer son dossier de candidature. Dans un premier temps, les services de l’immigration délivrent un visa provisoire à l’étudiant pour lui permettre d’entrer sur le territoire mauricien. Un visa définitif lui sera finalement accordé lorsqu’il aura attesté être en bonne santé.

  • 1 formulaire de “demande d’entrée à Maurice” dûment rempli et signé ;
  •  2 photos d’identité récentes ;
  • 1 copie des pages d’informations personnelles de son passeport ;
  • La lettre originale d’admission dans un établissement d’EFTP ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu ;
  • Les détails concernant la durée des cours en question et s’ils se dérouleront à temps plein ou à temps partiel ;
  • Les documents attestant qu’il est en mesure de couvrir financièrement ses frais de scolarité et de séjour à l’île Maurice ;
  • 1 certificat médical prouvant qu’il ne souffre pas de maladie contagieuse ou infectieuse. Un test de dépistage du VIH, de l’hépatite B ainsi qu’une radiographie pulmonaire devront être effectués dans un laboratoire médical, une clinique ou un hôpital privé directement sur l’île. Les résultats des tests et le rapport de radiographie thoracique doivent être présentés au Passport and Immigration Office au plus tard 1 mois après l’arrivée à Maurice.

SUIVRE SA DEMANDE DE VISA ÉTUDIANT POUR L’ÎLE MAURICE

Toute demande de visa étudiant est déterminée par le bureau des passeports et de l’immigration sous un délai de 2 semaines après sa date de soumission, sous réserve qu’elle soit complète et comprenne les pièces justificatives appropriées.

Selon la situation de l’étudiant, l’office des passeports et de l’immigration apportera des précisions sur la délivrance ou non du visa étudiant à :

  • L’établissement d’enseignement supérieur ou l’établissement d’EFTP où l’étudiant est inscrit ;
  • L’institution/l’entreprise d’accueil où l’étudiant stagiaire a l’intention de suivre son cours de formation pratique à Maurice ou directement, au stagiaire.

Pour permettre à l’étudiant de se rendre à Maurice, le bureau des passeports et de l’immigration délivre une autorisation d’entrée provisoire valable pendant 3 mois.

Bon à savoir : Si le certificat médical délivré à Maurice certifie une infection au VIH, à l’hépatite B ou une infection pulmonaire, le permis d’entrée provisoire de l’étudiant sera annulé et ce dernier est dans l’obligation de quitter le pays dans les 2 semaines qui suivent. À l’inverse, si le rapport médical ne révèle aucune maladie contagieuse ou infectieuse, les services des passeports et de l’immigration notifieront l’étudiant de l’appel à la section des permis de séjour pour lui délivrer une carte de séjour pour la durée de son programme d’études.

Important : Pour renouveler son permis de résidence à l’île Maurice via un visa étudiant, l’étudiant étranger doit poursuivre ses études au sein du même programme sollicité. L’établissement d’enseignement doit alors présenter les documents justificatifs au bureau des passeports et de l’immigration pour prolonger le permis de séjour de l’étudiant.

Autres articles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page