Etude et Voyage

Obtenir son permis d’étude pour la Russie

 

D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Russie se classe en tête du classement mondial en termes de niveau d’éducation, surpassant des pays tels que le Canada, le Japon, Israël et les États-Unis selon cet indicateur ! Obtenir son permis d’étude pour la Russie est devenu un chalenge pour plusieurs.

Toutefois, Avec plus de la moitié de ses résidents détenant un diplôme d’enseignement supérieur, la Russie attire chaque année plus de 270 000 étudiants venant de 168 pays à travers le monde pour étudier dans ses universités, la base étend d’Obtenir son permis d’étude pour la Russie ! Ainsi, L’éducation en Russie offre de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

L’éducation universitaire en Russie revêt un caractère fondamental indéniable.

Ce pays permet à ses habitants d’acquérir des connaissances approfondies et fondamentales dans tous les domaines, mais il est surtout renommé pour son excellence dans les sciences physiques, mathématiques et naturelles !

Obtenir son permis d'étude pour la Russie

En plus, la Russie est renommée pour former des spécialistes en mathématiques, physique, chimie, géologie, ingénierie, programmation, médecine et autres domaines des sciences naturelles.
Les classements internationaux soutiennent cette réputation grâce au classement élevé des établissements d’enseignement supérieur russes.
Ce qui pousse chacun a chercher a Obtenir son permis d’étude pour la Russie

La Russie propose aux candidats étrangers un large éventail d’opportunités, comprenant :

741 universités réparties dans les 82 régions du pays, de Kaliningrad à Vladivostok ;
Plus de 400 programmes de formation, couvrant des domaines allant des mathématiques et des sciences exactes jusqu’à l’art dramatique ;
De même plus de 650 spécialisations offrant des programmes de Licence, Master, Spécialité, Doctorat et stages d’assistanat !

Les établissements d’enseignement supérieur en Russie proposent une gamme diversifiée de programmes complémentaires, notamment :

Les programmes préparatoires pour les candidats, préparant aux cours de licence, de spécialité et de master ;
Des programmes à court terme tels qu’une université d’été, un semestre en Russie ou une école d’été ;
D’apprentissage de la langue russe en tant que langue étrangère ;
De recyclage et de perfectionnement professionnel.

Le voyage en Russie

L’Ambassade de Russie maintient son service de visas et continue de délivrer tous les types de visas sur passeport, permettant ainsi de voyager en Russie malgré la crise internationale actuelle.

Lire aussi : Obtenir un permis de travail pour l’Irlande

Cependant, pour obtenir un visa pour la Russie autorisant des séjours multiples jusqu’à 90 jours sur des périodes allant jusqu’à 12 mois (pour affaires, tourisme ou visite privée), vous devez rassembler les documents requis par les autorités russes. De plus, bien que les centres de visas pour la Russie soient actuellement fermés, les consulats officiels de l’Ambassade de Russie restent ouverts.

Ainsi, il est impératif de prendre rendez-vous préalablement avec l’un d’entre eux, situés à Paris, Marseille ! Villefranche-sur-Mer ou Strasbourg.

Obtenir son permis d'étude pour la Russie

Les frais pour Obtenir son permis d’étude pour la Russie

Premièrement, Les frais varient en fonction du pays qui a délivré le passeport de l’étudiant, ainsi que du choix entre un service standard ou express. Par exemple, les frais de visa d’étudiant russe pour un citoyen britannique débutent à 165 GBP.

Cependant, il est a noté que ces frais de demande ne sont pas remboursables en cas de refus ou de rejet de la demande de visa d’étudiant, quelle qu’en soit la raison !

Comment faire la demande ?

Pour initier la demande, vous devez d’abord être accepté dans une université, ce qui vous permettra d’obtenir une invitation officielle pour étudier en Russie. En plus, Cette invitation est valide pendant trois mois ! Ensuite, pour obtenir votre visa d’étudiant russe, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat de Russie dans votre pays d’origine et fournir tous les documents requis.

En outre, Il est important de noter que vous devez enregistrer votre visa dans les sept jours suivant votre arrivée en Russie. Habituellement, dans le cas des visas d’étudiant, cette responsabilité incombe à la partie invitante (université, collège, école de langues ou institut).

Une fois l’enregistrement effectué, vous recevrez une preuve de celui-ci que vous devrez conserver précieusement jusqu’à votre départ du pays. site web !

Voici ce qu’il faut faire pour avoir une invitation et la lettre de confirmation venant de la Russie

Pour obtenir l’invitation nécessaire à votre inscription dans une université russe par le biais de notre agence, le processus de traitement du dossier prend généralement environ un mois et demi. Voici les documents requis :

Formulaire de demande d’inscription dûment rempli (à télécharger)
Une copie des pages pertinentes du passeport (photo, date de naissance, date de validité et adresse de résidence) !
Copies certifiées du baccalauréat (ou diplôme équivalent) et du relevé de notes (légalisées)
Une fois que votre dossier est complet, vous recevrez généralement l’invitation officielle de la Russie dans un délai moyen d’un mois et demi. Cette invitation vous permettra de demander le visa nécessaire pour venir étudier en Russie.

La plupart des étudiants étrangers entrent en Russie munis d’un passeport étranger et d’un visa étudiant.

Seuls les citoyens de la République du Bélarus, de la République du Kazakhstan, d’Arménie, du Kirghizistan et de l’Ukraine sont autorisés à entrer en Russie avec leurs passeports nationaux ! Les étudiants en provenance de tous les autres pays, y compris ceux de la CEI, doivent disposer d’un passeport étranger.

Obtenir son permis d'étude pour la Russie

De plus, même si un régime sans visa est en place entre la Russie et plusieurs États, il est généralement limité à une période de 1 à 3 mois et destiné aux touristes, ce qui ne convient pas à un séjour permanent dans le pays.

En outre, un étudiant en provenance d’un pays sans visa pourrait entrer en Russie avec son passeport étranger ! mais une fois la période de séjour autorisée expirée, il devrait quitter le pays et obtenir un visa étudiant pour y revenir. Par conséquent, il est plus judicieux d’obtenir initialement un visa étudiant.

Voici les documents requis pour obtenir un visa d’études en Russie :

Passeport original avec au moins deux pages vierges consécutives, valide pendant au moins six mois après la date d’expiration du visa russe demandé.
Photocopie des pages du passeport contenant la photo et la signature.
Une photo d’identité au format 3,5 x 4,5 cm.
Justificatif de séjour : soit l’original de l’invitation délivrée par le Service fédéral de migration de la Fédération de Russie.
Formulaire de demande de visa (formulaire électronique).
Extrait bancaire (dans certains pays).
Preuve de paiement des frais (dans certains pays).
Lettre de confirmation d’admission à l’université.

Obtenir son permis d'étude pour la Russie

Une fois ces documents rassemblés, le candidat doit déposer son dossier à l’ambassade. Selon les procédures de l’ambassade, vous pourriez avoir besoin de passer une entrevue (nous vous aiderons à vous y préparer). Si l’entrevue est concluante, vous serez alors contacté pour récupérer votre visa d’études.

Quand postuler?

Il est recommandé d’initier la demande de visa environ 45 jours avant la date prévue d’arrivée en Russie ! Les délais de traitement peuvent être assez longs, allant de deux à cinq semaines. Néanmoins, l’ambassade émet généralement le visa d’étudiant pour une période initiale de 90 jours, mais il peut être prolongé jusqu’à un an et renouvelé par la suite pour la durée totale des études.

Travailler pendant ses études en Russie

C’est une option pour les étudiants internationaux titulaires d’un visa étudiant. Toutefois, pour travailler légalement, vous devez obtenir un permis de travail auprès du Service fédéral des migrations (FMS), à moins que vous ne travailliez pendant les vacances ou dans votre établissement universitaire.

Par conséquent, pour obtenir ce permis, vous devez être inscrit à temps plein dans une université reconnue par l’État et avoir au moins 18 ans ! Le permis de travail, d’un coût d’environ 3 500 RUB (environ 63 USD), est valide pour une durée d’un an et peut être obtenu auprès du Service fédéral des migrations régional, avec un délai habituel d’environ 10 jours.

Autres article :

FIN

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page