Opportunités

Devenir un Freelance sur la plateforme Fiverr

L’ère d’aujourd’hui est dite « numérique » pour beaucoup de raison. De fait, la technologie a connu des avancées fulgurantes ces dernières années dans divers domaines. Si bien que la dématérialisation et la décentralisation sont devenues des concepts presque palpables dans le monde. À l’heure d’aujourd’hui, la sortie des schémas mentaux et des préjugés est une condition plus seulement nécessaire, mais maintenant obligatoire. L’évolution des mentalités est à un tournant, et l’avènement du télétravail est devenu une réalité bien tangible. En parlant de télétravail, on retrouve les experts à distance, les consultants, mais aussi les freelances. Cet article sera donc consacré à cette dernière catégorie exercée sur des sites comme la plateforme Fiverr ou la plateforme Upwork.

Devenir travailleur indépendant

Le terme « freelance » revêt un statut encore assez flou du lexique juridique. Il est donc tout naturel de d’abord bien se renseigner avant d’entrer dans la danse. Le freelance est une personne qui travaille à son compte, travailleur indépendant qui facture des prestations de services à un client. Ce terme concerne surtout des domaines de la création de l’esprit tels que le journalisme, l’artistique, l’informatique. Nous nous distinguerons ici de la typique salariale par l’absence de subordination. En effet, le travailleur indépendant peut travailler pour plusieurs sociétés distinctes sans problème. Ces sociétés ne représentant que des clients.

Les avantages de la freelance sont nombreux. Ici, le plus parlant pour ceux qui ont du mal avec l’autorité, vous êtes votre propre patron. Il n’y a donc pas de comptes rendus internes d’entreprise à rendre à part ceux imposés par le contrat client. D’un autre côté, vous pouvez constater que la rémunération n’est pas un taux fixe. Elle se définit au cas par cas, et peut donc représenter un inconvénient.

Être freelance c’est toujours travailler, de ce fait, il incombe certaines obligations. Bien que n’ayant pas de « siège » de travail à proprement parler, le freelance toujours sa vie, et doit donc se plier au règlement de l’impôt par exemple. Son statut professionnel pourrait donc être entrepreneur étant donné de sa nature de créateur de start-up. Bien sûre, cette start-up peut être unipersonnelle ou individuelle. Pour le cas précis qui nous intéresse, il faut être inscrit sur la plateforme Fiverr.

Historique Fiverr

Fiverr est une plateforme online qui a pour vocation de mettre en relation les entreprises et les travailleurs indépendants. Elle est à l’image des sites d’e-commerce en ce sens qu’il y ait aussi facile de commander un service que sur une plateforme d’achat classique. Cette plateforme est un rassemblement d’une pléthore de métiers du digital. Nous pouvons citer des web masters, des infographes, des conseillers financiers, etc.

Fiverr a été créé en 2010 à Israël. Leader sur le marché mondial des micro-services, elle enregistre un chiffre d’affaires de plus de 107,1 millions de dollars et près de 3 millions de clients actifs à ce jour. Vu sa diversité de positionnement, la plateforme Fiverr est aussi multilingue. N’ayez donc aucune crainte vis-à-vis du dialecte. En plus d’être sur un site interactif, Fiverr a sa propre application Android et IOS.

Pour trouver son bonheur sur Fiverr en tant qu’entreprise, il suffit de saisir le mot clé de ses besoins dans la barre de recherche. La plateforme affiche aussi des recherches courantes, ou des résultats populaires sur sa page d’accueil. Observez bien, la solution à vos problèmes se trouve peut-être sous vos yeux.

À part chercher le bon freelance, il est aussi possible de publier une annonce de besoin tout simplement. Les pratiquants du domaine ne manqueront pas de contacter votre entreprise. Lorsqu’un candidat vous intéresse, il est possible de vérifier son profil pour avoir un étendu possible de ses capacités. Pour cela, un système de niveau a été mis sur pieds. Vous n’aurez donc qu’à le consulter pour vous fixer.

Il est donc possible de noter les freelances avec lesquels vous travaillez afin de faciliter la mise en relation avec de futures entreprises.

En plus du service standards, vous pouvez aussi bénéficier de Fiverr pro où sont classifiés des indépendants triés sur le volet, aux compétences irréprochables. Ce sont des experts dans leurs domaines qui ont déjà eu des contrats avec des entités à l’international.

Enfin, vous disposez aussi de Fiverr Business, la section consacrée aux grandes structures. Il s’agit d’un espace en coopération entre les équipes de l’entreprise et les freelances qualifiés. Elle confère donc non seulement de la visibilité à tous, mais aussi un contrôle total du processus de travail.

Les freelances et la plateforme

Fiverr, n’est évidemment pas la seule plateforme de freelance sur internet. En cherchant, vous en trouverez bien sûrs d’autres. Nous en parlerons peut-être une prochaine fois. Choisir Fiverr c’est choisir une attractivité et une adaptabilité garantie. De plus, tel un service de livraison rapide, Fiverr possède une politique de rapidité de résultats à toute épreuve. La majorité des demandes sont donc traitées dans les 48H qui suivent le recrutement du freelance.

Enfin, la plateforme possède un système de géolocalisation permettant à tout un chacun de commander des prestations proches de chez eux et ainsi développer l’économie locale ou nationale. Bien sûr rien ne contraint, et il est toujours possible de faire appel à des professionnels venant de n’importe où dans le monde.

Les prix sur Fiverr

Fiverr procède simplement. La création de compte ainsi que le post d’annonces sont tout simplement gratuits. Ceci afin de rassembler à la base une communauté solide, sans barrière à l’entrée. Les frais ne concernent que la somme de la prestation. En effet, la plateforme prélève un certain pourcentage lors du paiement final du prestataire de services et pas avant.

En ce qui concerne maintenant les modes de paiements, c’est tout aussi simple. La surface est ouverte à divers modes. On retrouve donc les cartes de crédit, le paiement par Paypal, le transfert bancaire, etc. Par souci de transparence, l’entreprise qui publie son offre devra verser le paiement en avance. Ceci pour plus de transparences, et éviter les arnaqueurs. Cependant, le prestataire ne reçoit pas sa paye tant que le client n’a pas validé le travail effectué. Comme pour toute prestation, si le résultat n’est pas satisfaisant, il est possible d’annuler commande ou de demander au prestataire une reprise intégrale du projet.

En définitive, le monde du travail évolue avec son temps tout comme tous les autres domaines et aspects. Avec l’avancée de la technologie, surgissent de nouveaux besoins, de nouvelles idées auxquels il faut faire face. Pour cela de nouvelles solutions sont créées. Le freelance est un mode de travail plus libre que ses prédécesseurs. Il concerne non seulement une pluralité de domaines, mais offre également de nombreuses ouvertures pratiques. Travailler comme prestataire de service indépendant serait donc peut être la solution du futur à certains problèmes rencontrés par la société moderne d’aujourd’hui. Fiverr est de ce fait, pas la seule, mais l’une des structures mise en place afin de faciliter l’avènement des prestataires de services indépendants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page