Opportunités

FAITES DE L’EXTERNALISATION EN 2023

L’externalisation est un procédé de management d’entreprise que vous pouvez parfaitement utiliser dans votre activité. Elle confère un grand nombre d’avantages aux professionnels et ne cesse de faire ses preuves. Nous allons vous présenter ici ce petit système et quelques-uns de ses de nombreux bénéfices.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation désigne tout simplement le procédé par lequel une entreprise décide de faire appel à des personnes externes pour effectuer certaines tâches. Autrement dit, vous faites recours à des freelances, des entrepreneurs, des consultants, ou des travailleurs indépendants, afin de mener à bien vos objectifs.

Cette pratique revêt deux aspects principaux. Soit vous faites appel à un externe pour résoudre une tâche normalement effectué par un de vos salaries. Soit vous faites appel à un travailleur externe pour effectuer une tâche qui ne fait pas partie de votre activité ordinaire. Pour un exemple simple, vous pouvez prendre les comptables ou les plombiers. Peu importe vos locaux, votre activité, vous n’avez pas vraiment besoin d’un plombier tous les jours. Faire une DSF ne relève pas nécessairement de votre domaine d’expertise. Alors vous ferez appel à un travailleur externe, un consultant, un freelance pour qu’il effectue cette tâche pour vous.

Pratiquer l’externalisation vous fournira une meilleure prise stratégique sur vos décisions. En effet, cette stratégie d’entreprise repose entièrement sur un rapport de  coût-efficacité pour vous et vos employés. Les besoins en disponibilité sont également un bon facteur à prendre en compte ici si vous voulez.

Pratiquer l’externalisation fera économiser beaucoup de temps et d’efforts à votre entreprise. Cela tout en vous permettant de conserver un niveau de compétences et d’expertise. Cette pratique vous assure donc un coût plus réduit et des avantages certains de qualité (technique, technologique) par rapport à certains autres critères. Aucun mal alors à prendre cette stratégie en compte pour vos futures activités.

Avantages de l’externalisation

avantage et inconvénient  de l'externalisation

Économiser de l’argent

Le premier facteur de croissance d’une entreprise reste ses bénéfices. Rien de mieux pour cela que de recruter à moindre coûts pour vos activités alors. Pratiquer une stratégie d’externalisation pour vos activités vous fera à coup sûr faire certaines économies de budget. Ceci par trois principes :

  • Vous n’aurez pas à faire un contrat fixé sur le long terme. En outre, si vous employez un salarié à plein temps, vous devez obligatoirement signer un contrat avec ce dernier. Le dit contrat allant sur une période de temps plus ou moins longue. Pratiquer l’externalisation vous permettra de faire appel à un expert uniquement sur la durée spécifique à sa tâche et puis c’est tout.
  • Pas de frais de recrutement : en outre, au lieu de recruter et de former, vous pouvez directement obtenir des services d’un expert qualifié. Ce dernier ayant déjà été formé dans une autre entreprise ou dans son activité de freelance.

Économiser du temps

Si vous voulez procéder à une externalisation, c’est souvent parce que vous avez directement besoin d’une personne qui s’y connait déjà dans le domaine. Vous recherchez à ce que le travail soit fait par quelqu’un de compétent sans pour autant l’embaucher. Déléguer ce travail vous permettra donc d’avoir un gain de temps et de qualité dans votre activité.

Externaliser des tâches vous permettra donc de confier celles-ci à des spécialistes plus compétents. Des freelances qui ne cherchent que ça justement. Il vous sera également possible en cas de besoin d’allouer un assistant à votre employé externe pour que celui-ci puisse apprendre de lui directement.

Non seulement vous gagnerez en temps de réalisation, mais vous allez aussi gagner en temps de formation.

Vous pourrez vous concentrer ailleurs

Grâce au procédé de délégation de tâches, vous pourrez libérer votre agenda plus facilement. Il vous sera alors possible de vous recentrer sur des travaux en attentes ou carrément délaissés.

Externaliser certaines parties de l’entreprise veut dire que vous allez concrètement vous décharger de la réalisation. Sans ces occupations, vous pourrez vous reconcentrer sur des missions plus urgentes, plus importantes, ou tout simplement plus dans votre domaine.

Vous gagnerez en vitesse d’exécution avec l’externalisation

Le gain de temps couplé au gain de réalisation pourra sur le long terme vous permettre de considérablement gagner en rapidité d’exécution. En outre, vous pourrez travailler beaucoup plus vite si chacun des membres de votre entreprise a moins de travail sur les bras.

Procéder par l’externalisation veut dire une chose, mettre votre travail à faire dans la liste de priorité absolu pour quelqu’un. En restant au sein de l’entreprise, avec toutes les autres choses à faire, il n’est pas certains que tout le monde applique le schéma de travail tel que vous le concevez. Des retard peuvent donc se faire sentir. Confier une tâche à accomplir à un freelance vous assure qu’il s’y attèle au plus vite à la finir dans les délais. Ceci simplement parce que c’est le centre même, le cœur de son métier.

Inconvénients de l’externalisation

Comme vous deviez vous en douter, faire une externalisation n’est pas sans risque. Vous pouvez entre autre :

  • Devenir dépendant de vos freelances. En effet, si vos sous-traitants deviennent soudainement inefficaces, vous en pâtirez forcément. Les performances de votre entreprise peuvent directement être influencé par ceux-ci sans que vous ne puissiez relever la barre.
  • Créer des failles de sécurité : ici, il est important de noter que le sous-traitant aura besoin de vos données pour travailler. Dans le cas d’un comptable par exemple, il peut parfaitement nuire à l’intégrité de votre structure en une seule écriture. Faire appel à un freelance ouvre une certaine brèche dans la sécurité de votre entreprise que vous ne pourrez pas toujours combler.
  • Créer des coûts de surveillance : en effet, tout travail a besoin d’être supervisé. Vous n’allez pas faire confiance aveuglement à votre travailleur externe et ne pas superviser ou regarder ce qu’il fait. Cependant, si vous devez toujours repasser derrière lui pour modifier tout le travail, là il y’a problème.
  • Avoir des problèmes de compatibilité entre les personnes. En l’occurrence, pratiquer une externalisation veut dire contacter quelqu’un que vous ne connaissez peut-être pas, lui confier une tâche et attendre de lui qu’il la réalise exactement comme vous le voulez. Il va de votre propre intérêt de bien sélectionner votre prestataire de service pour vous éviter des soucis inutiles.

En définitive, vous pouvez très bien adopter une stratégie d’externalisation pour votre activité. Elle propose de nombreux avantages et trouver des freelances n’est pas compliqué. Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés comme fiverr. Faites cependant attention, bien que disposant de nombreux avantages, vous devez toujours faire attention aux diverses stratégies que vous employez.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page