Opportunités

6 RAISONS D’OUVRIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE EN 2023

Avec la crise environnante, l’inflation et la hausse du niveau général des coûts de la vie quotidienne. Tenir une boutique, ou toute autre activité sur le terrain devient progressivement plus compliqué. Ouvrir une boutique en ligne vous donne une nouvelle perspective sur tout ça et vous offre un nouveau genre de marché à exploiter. Dans cet article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons d’ouvrir une boutique en ligne cette année.

1- La réduction de vos coûts

Ouvrir une boutique sur le réseau c’est différent d’ouvrir une boutique avec un local physique. Si vous devez ouvrir votre boutique de manière physique, vous devrez louer un local ou l’acheter, le préparer, et disposer du matériel à la logistique. Cela revient cher lorsque vous mettez dépense après dépense dans votre projet naissant.

À contrario, avoir une boutique numérique ne nécessite absolument rien de tout ça. Il vous suffit de créer un site internet et vous avez globalement fini.

Créer sa boutique en ligne n’est plus non plus un processus demandant énormément de fond car il existe des outils comme Wix qui dispose déjà d’un onglet à cet effet. D’ailleurs, la plateforme ne fera pas que vous permettre de mettre votre boutique au contact des internautes, elle dispose aussi d’éléments d’analyse très utiles. Vous pourrez alors lancer vos campagnes marketing ou du marketing d’affiliation de manière plus encourageante.

2- Les parts de marché

Sur une boutique disponible sur le terrain, le problème de l’idée de marque fini toujours par se poser beaucoup trop tôt. Beaucoup préfère soit se déplacer pour aller à leur boutique préféré soit simplement vous ignorer. Avec une boutique en ligne, vous n’avez pas ce souci de manière si flagrante.

En effet, votre référencement ainsi que l’action du moteur de recherche peuvent vous aider tout simplement en influençant de manière subtile les choix des consommateurs.

Le client potentiel fait implicitement confiance à Google qui leur suggère des sites depuis des années. En tout cas bien plus confiance que vous qui apparaissez de nulle part avec votre boutique. De cette façon, simplement par une action minime, le bot de Google peut se charger de faire une bonne visibilité de votre commerce en ligne.

3- Augmentation des ventes

Cet argument est une conséquence directe du précédent. En effet, avec une part de marché plus grande, vous aurez naturellement plus de clients. Et plus de clients va entrainer également plus de ventes et de bénéfices pour vous. En outre, augmenter votre chiffre d’affaire est sans doute l’objectif principal de votre campagne sur internet.

Il a déjà été démontré à travers les retours de nombreux sites qu’ils gagnaient plus avec une boutique en ligne qu’avec leur seul local physique. Les clients étant plus à l’aise et plus sur leur smartphone de nos jours. Sortir et chercher la bonne boutique pour acheter leurs produits étant devenu un effort que peu feraient.

De plus, une boutique en ligne reste « ouverte » à chaque instant du jour et de la nuit. N’importe quand, vos prospects peuvent consulter votre catalogue et passer commande. Ne reste plus qu’à vous de réagir promptement.

4- Planifier une stratégie marketing devient plus facile

En effet, la boutique en ligne, en raison de sa présence sur le réseau, vous offre déjà tout un panel de statistiques consultable. Vous pourrez les consulter et les exploiter de  manière plus durable, plus efficace.

Où le retour client est compliqué et fastidieux sur le terrain, une interface en ligne le permet immédiatement. En outre, vous pourrez consulter les informations personnelles du client, ses habitudes, et ses préférences en un clin d’œil. Ces légères statistiques vous permettant d’ajuster vos recommandations produits, et votre stratégie marketing.

Ainsi, vous pourrez améliorer constamment votre relation avec chacun de vos clients et instaurer un meilleur climat. Il serait également possible de considérable booster la présence de vos clients dans votre magasin physique.

En l’occurrence, selon votre propre stratégie marketing, vous pourrez booster divers aspects de votre boutique. Ainsi choisir que votre priorité est d’obtenir plus de visites en magasin et l’optimiser.

5- Meilleure allocation de vos employés

Avec une boutique en ligne, cela réduit quelque peu les charges de travail de tout votre personnel. Chacun pourra se concentrer sur d’autres tâches pour augmenter votre rendent de manière progressive. Avec une meilleure allocation, le budget allouable également pour vos campagnes marketing, pour vos publicités en ligne sera plus considérable.

En tant que freelance, ou entrepreneur, cet avantage devrait beaucoup vous parler étant donné qu’il vous permet de faire pas mal d’économies. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de payer un local, ou de louer une boutique. Faire du e-commerce est beaucoup moins couteux au lancement et vous assure une certaine visibilité.

6- Fidéliser vos clients

En bonus, avoir une boutique en ligne vous permettra de rassembler plus facilement les clients potentiels derrière vous. Vous obtenez tout un arsenal d’outils à utiliser pour amener vos clients jusqu’à vous et votre boutique, et faire en sorte qu’ils restent. Que ce soit votre site en lui-même, la stratégie que vous appliquez sur vos réseaux sociaux ou toute votre stratégie marketing autour de votre marque. Pouvoir communiquer plus directement avec vos prospects, et vos clients est une bonne porte de sortie.

Vous pourrez alors utiliser des messages directes, des mails, des newsletters pour les tenir informer de vos actions et les garder au courant.

En définitive, avoir une boutique en libre n’est pas une opportunité à manquer. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure avec un outil comme Wix ou Wordpress. Vous pouvez également faire appel à un travailleur externe pour gérer toute la logistique liée à ce nouvel aspect de votre commerce ou le faire vous-même.  Effectuer des promotions d’images de votre boutique en ligne serait le véritable défi dans ce nouveau projet. Pour se faire, vous pouvez utiliser des plateformes comme wizishop ou de manière plus globale, des outils pour faciliter votre business en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page