Conseils & Astuces

05 ASTUCES FREELANCE POUR RÉDUIRE SES FRAIS

Se lancer dans le freelance est une nouvelle expérience dont vous pouvez facilement profiter. De plus, via le relâchement des lois sur le sujet, il est aussi facile de se laisser aller à certains penchants dépensiers. En tant que nouvelle entreprise, freelance débutant, vous devez absolument prendre rapidement le control de vos revenus. Ceci vous facilitera l’acquisition de bénéfices et l’expansion de votre activité. Après une astuce pour gérer ses revenus, une autre pour gérer son temps ; nous rédigeons cet article pour vous donner des points d’appui pour réduire ses frais.

1- Prendre note des dépenses peut réduire ses frais

Si vous avez des notions même vagues de comptabilité, vous devez savoir que la première règle est de toujours garder une trace des dépenses. Conserver à l’écrit tout ce qui s’est passé avec votre argent vous permet très clairement de réduire ses frais. Que l’achat se soit fait sous quelle forme, il faut en prendre note. Que ce soit le déplacement pour se rendre chez un client, la nouvelle imprimante pour vos locaux, ou même un vulgaire stylo de bureau.

Prendre note de chaque dépense vous permet de mieux vous visualiser dans votre situation financière. À la fin de chaque période (une période mensuelle est préférable), faites vos comptes. Ces comptes vous permettent de savoir ce qui vous coûte le plus et pourquoi. Vous pourrez aussi voir ce qui n’est pas indispensable dans vos propres dépenses et l’écarter.

Réduire ses frais passe d’abord par le fait de connaître vos frais.

2- Prenez un espace en co-op pour le travail

faire du co-working pour réduire ses frais

Vous etes freelance. Cette seule affirmation veut dire que dans la majeure partie des cas, peu importe votre niche, vous pouvez travailler où vous voulez. Privilégiez donc des espaces où vous dépensez le moins. Vous pouvez donc par exemple travailler directement depuis le chez vous, en télétravail.

Si vous n’aimez pas cette idée, ou si la solitude ce n’est pas votre fort, alors sortez de chez vous. Rien ne vous oblige cependant à prendre un local dédié à vos activités pour le moment. Il existe des espaces dits de « co-working » qui servent à cet effet. En outre, ce sont des bureaux dédiés à l’utilisation par plusieurs structures. Non, vous ne louez pas un immeuble avec vos voisins. Vous allez simplement prendre votre pièce dans une zone de travail.

Comme le co-voiturage, ces espaces offres l’avantage d’être pratique, et confortables. De plus, vous pouvez vous retrouver entre collègues freelances et échanger si vous voulez.

3- Faire des achats de groupe pour réduire ses frais

Cette partie est en communion directe avec la précédente. Ici cependant, vous n’avez pas à partager la même « pièce » que d’autres freelances. Ce principe d’achat de groupe vient du fait que les achats de gros sont le plus souvent moins chers que les achats en détail.

Trouvez vous des personnes dans les mêmes attentes que vous, ou tout du moins dans la même fourchette de dépense que vous. Faite une entente pour réduire ses frais en achetant vos produits en gros. Ceci est valable pour du matériel de bureau, du matériel informatique, et bien d’autres.

Profitez des prix de gros, des soldes, et des réductions sur achat.

4- Utilisez des outils / fonctions open source ou gratuits

Que vous soyez un nouveau freelance ou un ancien dans le domaine, vous remarquerez très vite que les dépenses en outils payants peuvent vous plomber. Il existe déjà des dizaines de milliers d’outils / de logiciels qui font ce que vous voulez de manière totalement gratuite.

Essayez de trouver des alternatives gratuites à des logiciels payants qui vous plaisent. Pour donner un exemple, un planificateur de tâche gratuit comme Opera+ est très efficace. Ou même vous pouvez prendre Canva à la place de photoshop pour vos montages d’images.

Selon ce que vous voulez faire, il existe tout un tas d’outils que vous pouvez déjà utiliser.

5- Faites un audit de vos déplacements

Vous êtes freelance, pas salarié à temps plein pour un client. Il n’a pas à vous voir chaque jour simplement parce qu’il en a envie. De nombreux outils de vidéo conférences sont disponibles pour se permettre de réduire ses frais de déplacements. Que ce soit skype, zoom, telegram, ou encore discord, vous avez l’embarras du choix.

Assurez-vous que votre client soit prêt à vous dédommager pour le déplacement. Vous pouvez aussi privilégier les transports en commun pour vos déplacements plutôt que de vous acheter un véhicule.

Évitez simplement de perdre du temps en dépenses que vous pouvez ignorer.

Réduire ses frais de service est une préoccupation omniprésente dans une entreprise. Le fait que vous soyez freelance ne change pas cette vérité absolu pour autant. Faites en sorte d’économiser le plus possible sur vos dépenses afin de mieux sentir vos bénéfices. Une fois que vous serez à l’aise avec ça, achetez du nouveau matériel, déléguez vos tâches. Pratiquer de la sous-traitance, faire de l’externalisation est aussi un moyen de réduire ses frais.

Articles similaires

3 commentaires

    1. Merci de prendre le temps de lire nos articles. Nous vous fournirons encore plus de contenu de qualité à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page