Opportunités

TOP 6 DES SECTEURS D’ACTIVITÉS PORTEURS EN AFRIQUE POUR UN INVESTISSEMENT

Si vous voulez investir dans un domaine, il est toujours bon de le faire dans un secteur porteur ou un marché qui a déjà fait ses preuves. Les secteurs d’activité énumérés ici sont des secteurs d’investissement. Nous y observons de fulgurantes montées de rentabilité en Afrique. Comme vous le savez sûrement déjà, l’Afrique est une mine d’or regorgeant de richesses exploitables et de marchés en pleines naissances. La diversité des ressources et l’immense marché économique font du continent africain une aubaine sûre pour les investisseurs potentiels.

Bien que le Covid-19 ait engendré une crise massive sur l’économie, l’Afrique a su faire naître et prospérer de nouveaux secteurs d’activités prometteurs ces dernières années. Elle regorge donc toujours autant d’opportunités d’investissement. Voici donc 6 secteurs dans lesquels vous pourrez investir prochainement : l’alimentation et l’agro-industrie, le numérique, la santé, l’immobilier, la finance, l’énergie.

L’Alimentation et l’agro-industrie

Le secteur agro-alimentaire touche l’ensemble des activités qui ont trait au secteur primaire de l’économie. Cela englobe tout, en partant de la production de vivres, la transformation de la matière et sa distribution sous diverses formes industrielles ou non. On ne le dira jamais assez, l’alimentaire et l’agro-alimentaire sont des secteurs indémodables d’investissement. Avec des dizaines de millions de bouches à nourrir et une population qui se veut grandissante, ces secteurs sont des secteurs de grand défi, car bien qu’essentiels et à fort potentiel, ils sont longtemps restés sous-exploités. Avec des dizaines de millions de bouches à nourrir et une population qui se veut grandissante, le marché de l’alimentation et de l’agro-business africain représente une opportunité gigantesque pour tous ceux qui veulent bien se donner la peine de bien regarder.

Le numérique

La technologie du numérique est un secteur d’activité en constante expansion qui a besoin de fonds d’investissement. En effet, avec la digitalisation mondiale, nous voyons émerger de nouvelles technologies. Cette nouvelle expansion nous met dans un contexte de décentralisation des services et des besoins. Les jeunes faisant de l’exploitation technologique une norme usuelle et aujourd’hui basique. Avec une population majoritairement jeune, l’Afrique part gagnante sur le sentier de l’apprentissage. Avec notre retard assuré sur le développement, les incubateurs de start-up sont les bienvenus. Tout est encore à faire, des services financiers online au check-up à distance, les jeunes ne manquent pas de domaine sur lesquels se pencher. Nous pouvons également observer les métiers qui tournent autour du numérique tel que l’e-marketing, l’e-commerce, qui pourront absorber une bonne partie de la jeunesse.

La santé

Après le besoin de nutrition, le besoin de soins pour une meilleure santé est un prérequis pour tout être vivant. L’accès aux soins de santé est donc une nécessité impériale. En plus des anciens fléaux bien connus, s’ajoutent aujourd’hui de nouvelles maladies toujours plus virulentes qui entraînent un taux de mortalité grandissant. L’Afrique au jour d’aujourd’hui continue de manquer d’infrastructures hospitalières adéquates capables de prendre en charge certains types d’intervention. La production locale de produits pharmaceutiques, le développement de centres de soins outillés, l’import de produits de qualité ou même simplement la formation de personnels qualifiés pourrait représenter l’un des meilleurs investissements sur le long terme.

L’immobilier

Avec la croissance de la population, la demande africaine de biens immobiliers résidentiels et/ou commerciaux ne cesse de croître. Le marché immobilier africain inclut l’investissement dans des terrains, le rachat/vente des propriétés et la location de celles-ci. Le potentiel de cette activité, bien que déjà très largement exploitée, reste énorme en ce sens qu’il y a et aura toujours une place à se faire dans l’immobilier d’une population en croissance rapide. Vous l’aurez compris, le manque d’infrastructures est à la fois une faiblesse et une opportunité. Bien qu’il y ait encore énormément de travail à faire, les entrepreneurs auraient tort de passer à côté de ce marché.

La finance

Typique des zones en développement, le secteur des services bancaires, des systèmes de paiement et des services financiers en général en Afrique sont assez mal lotis. La majorité des transactions sont toujours faites en espèces, avec une absence quasi totale de services financiers formels. Dans cette industrie naissante, les développements sont encore innombrables à accomplir. Suite à ce regain de créativité et d’innovation, l’Afrique fait aujourd’hui face à une nouvelle problématique qui est celle de la gestion plus poussée de ses finances. En effet, la plupart des africains ne savent pas gérer leurs finances. L’investissement dans une entreprise qui s’occupe de la gestion de patrimoine, des finances des particuliers, mais aussi des entreprises seraient un bon plan. Avec les nouvelles problématiques, viennent de nouvelles solutions. Ceci s’illustre par l’explosion du taux de start-up naissantes. Ce phénomène induit la naissance d’organismes de conseils pour mieux économiser, gérer ses finances.

L’énergie

Tout comme le reste du monde, l’Afrique fait face à de sérieux problèmes en ce qui concerne son énergie. Les énergies fossiles, l’énergie électrique sont au cœur de maints questionnements sur les politiques. Malgré les efforts, ceci reste un gros handicap à surmonter. L’investissement dans les énergies renouvelables dites énergies vertes sera d’un grand secours non seulement pour les populations, mais aussi pour ceux qui investiront dans le domaine. En raison des diverses menaces environnementales, réduire la pollution, les déchets et favoriser le recyclage, l’énergie solaire et des moyens de production énergétique plus verts s’avèrent aujourd’hui être le futur. Le secteur de l’énergie reste un secteur en plein essor et hautement rentable partout dans le monde en général et particulièrement en Afrique.

Le continent africain est une vraie mine d’or pour l’investissement. Afin de rechercher des rendements plus élevés, de plus en plus d’investisseurs cherchent désormais à investir en Afrique qui possède un fort potentiel pour l’absorption de l’investissement des capitaux. Le développement des idées et des secteurs d’activité se fait à diverses vitesses mais il a lieu et ce dans tous les domaines. Investir sur une zone émergente comme l’Afrique est donc un bon plan sur le court et le long terme.

L’Afrique est aujourd’hui en mode évolution rapide. Elle avance sans ralentir pour atteindre une destination toujours plus lointaine, toujours plus éloignée vers les sommets jusqu’ici imaginaire. L’Afrique est une mine d’or pour l’investissement, une zone de développement multifactorielle. Investissez dans l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Une Afrique qui regorge d’opportunités.

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page