Conseils & Astuces

ASTUCE : OBTENIR UN TRAVAIL EN FREELANCE

Se lancer en freelance est souvent difficile au début en raison de l’absence de réseau de clients à disposition. S’inscrire sur une plateforme de freelance comme upwork ou fiverr peut être un bon début. Cependant, vous vous demandez toujours comment vous pouvez faire pour avoir une ou plusieurs offre(s) et obtenir un travail en freelance. Cette question revient régulièrement chez les débutants et vous ne devez pas manquer de la poser même beaucoup plus tard. Pour gagner sa vie en ligne grâce au freelance, vous devez être audacieux et mettre toute les chances de votre côté. Voici quelques petites astuces que vous pourrez aussi appliquer pour décrocher un emploi en freelance.

Faites des missions courtes

La réelle difficulté au début réside dans le fait de décrocher une première mission. Lorsque vous postulez et que le gestionnaire de projet consulte votre profil sur la plateforme de freelance, ne rien avoir comme antécédents refroidit toujours. C’est pourquoi, peu importe votre niveau d’expertise, il est préférable de commencer sur de petits projets, de petites missions.

faire de petits jobs freelance

Recherchez des annonces rapides que vous pouvez traiter en express même si elles sont mal payées. Ce sont elles qui vous donnent une image de base et des compétences publiques. Plafonner vos services à un prix réduit fera office de « promotion de départ » pour vous. À prix réduit, un de vos clients potentiel pourrait plus facilement etre tenté de vous sélectionner vous.

Une fois que vous avez pu obtenir un premier job, relancez la machine. Faites cette petite promotion pour 4-5 premiers clients et faites en sorte de fournir du bon travail. Ce sont ces derniers qui vous apporteront la suite.

Demandez des évaluations pour votre travail en freelance

Après avoir pratiqué la petite promotion de départ, vous êtes lancés, vous avez de quoi faire un début. Maintenant, demandez à ces premiers clients de vous faire un bon point sur votre plateforme de freelance. Beaucoup d’entre elles possèdent un système de notation pour classer leurs freelances, servez-vous en. Votre travail en freelance est assez simple à évaluer selon les critères de la plateforme. Demandez à vos clients de donner un avis positif sur votre profil en cas de satisfaction. S’ils sont vraiment satisfaits, ils n’y verront aucun inconvénient.

Une fois que vous aurez ces premiers avis en votre faveur, vous pourrez mieux vous lancer. Les employeurs pourront directement voir les avis et votre classement positif sur la plateforme de freelance et se faire une meilleure idée de vous.

En outre, faire des compromis pour un début peut très bien vous lancer et même vous faire gagner des clients réguliers et une bonne image freelance. Vous pourrez par exemple sur upwork, consulter votre score sur « Find work » puis « My stats ». Ce genre de score vous est très bénéfique s’il est positif (plus de 90% de satisfaction) et vous ouvrira la porte vers de nombreuses autres offres. Pour mieux spécifier l’intérêt à poursuivre les scores, la plateforme a également mis sur pieds un système de badges afin que chacun puisse être évalué très rapidement. Le meilleur badge que vous devez viser en tant que débutant en freelance sera le badge Rising Talent

ayez une bonne évaluation pour avoir un travail en freelance

Choisissez bien la niche pour votre travail en freelance

L’important n’est pas de vous créer un compte qui va lister tout votre incroyable CV de 15 pages. Vous devez trouver un travail en freelance qui corresponde à vos attentes. L’important est donc de présenter une compétence que l’employeur aura envie d’utiliser. Bien choisir sa niche est dont capitale pour vous. Le choix de la bonne niche rentable vous permettra de gagner de l’argent en ligne sa difficulté apparente.

Sur les différents sites de freelance, les mêmes niches sont d’ailleurs toujours au top des demandes :

  • Rédacteur web
  • Développeur web
  • Traducteur freelance
  • Facebook ads manager
  • Community manager
  • Marketing digital
  • Comptable

Conclusion

Nous sommes arrivé à la fin de ce petit recueil d’astuces sur obtenir un travail en freelance pour un débutant. Vous devez retenir que vous inscrire sur une plateforme de freelance est souvent nécessaire mais ça ne s’arrete pas là. Vous devez dore et déjà mettre au point une stratégie pour vous-même. Vous devez commencer par accepter de petites offres pour étoffer votre profil. Cela vous fera gagner en visibilité et en notoriété. Ensuite, faites en sorte de satisfaire vos clients pour qu’ils fassent un bon sondage en votre faveur. Augmenter votre score de réputation sur le site de freelance est un bon point.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir la niche la plus populaire sur le réseau ou de trop d’expériences. Il vous faut simplement choisir une niche qui vous convienne, vous lancer, et préparer un bon plan marketing.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page