Conseils & Astuces

05 CONSEILS POUR MIEUX TRAVAILLER EN FREELANCE

Travailler en freelance a ses avantages, mais cela peut comporter aussi quelques inconvénients qu’il est important de noter. En plus de votre propre travail central, il y’a toutes les démarches, toute la gestion et logistique que vous devez effectuer vous-même. Il est donc très important de garder en tête un certains canevas de règles à respecter à tout prix. C’est dans ce but que nous vous présentons cet article. Pour vous donner un petit aperçu de ce qu’il convient de faire pour réussir votre travail de freelance.

1- S’inscrire sur une plateforme de freelance

Vous êtes déjà surchargé de commande, de trucs à faire pour augmenter votre notoriété et / ou votre expérience. Vous n’allez pas en plus vous rajouter la lourde tâche de rechercher tous vos clients alors qu’il existe des plateformes pour ça. Trouvez-vous un site de freelance et inscrivez-vous dessus.

Les sites les plus connus comme la plateforme Fiverr, ou encore la plateforme Upwork, ont déjà été présentées. Nous vous proposons donc ici la plateforme de freelance codeur.com qui dispose d’un excellent service d’alerte à la clientèle. En effet, vous serez alerté immédiatement lorsqu’un client potentiel sera à la recherche d’un freelance dans votre niche. Ensuite, il ne vous restera qu’à le contacter et lui présenter une offre adapté à ses besoins.

La particularité ici est que vous pourrez voir les demandes et directement travailler en freelance sans être abonné à la plateforme. Cependant, le service pour contacter le client ne se débloque que lorsque vous êtes effectivement abonné sur la plateforme de freelance. L’abonnement se prend à partir de 29€

2- Vous devrez être persévérant pour travailler en freelance

« Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la persévérence »

Amélia Earhart

La persévérance est une qualité indéniable en freelance. Vous devez être persévérant pour vous trouver la bonne niche. Vous allez également l’être pour faire une bonne étude de votre marché, de votre clientèle. La persévérance vous sera indispensable pour vous trouver un plan d’action, une bonne campagne marketing.  Vous devez accorder suffisamment de temps à chacune de vos tâches afin de les effectuer au mieux.

3- Travailler en freelance nécessite un plan

Disposer d’un plan est la base de tout projet, et vous en aurez besoin si vous désirez travailler en freelance. Peu importe dans quel domaine, dans quel niche vous opérez. Vous devez donc faire attention à vous trouver un réel plan à mettre sur pieds. Une fois que vous aurez votre plan bien ficelé, vous aurez connaissance de vos priorités.

Garder vos priorités en tête vous permettra de mieux vous situer dans votre environnement. Obtenir un plan clair vous sera aussi bénéfique pour le moral. En effet, mettre vos priorités sur une fiche sera plus facile à contenter dans la réalisation. Et une meilleure réalisation apportera un booste non négligeable sur le moral.

Le plan vous permettra aussi de garder une certaine rigueur dans vos choix. Le freelance est un domaine souvent rempli de passion, c’est pour cela qu’il vous faut garder vos objectifs en vue. Cette vision claire et rigoureuse vous fera vous concentrer sur ce qu’il y’a de plus important.

Toutes ces petits sentiments, ces petites habitudes qui vont s’ancrer en vous grâce à votre plan vous seront grandement bénéfiques. Ils vous permettront de vous construire plus facilement et plus durablement en tant que freelance. Ces petites attentions que vous accordez à votre plan marqueront également votre manière de travailler, ainsi que votre clientèle.

4- Avoir une liste de chose à faire, une liste de travail, ou une to do list

devenir freelance

Savoir exactement ce que vous allez faire, quand vous allez le faire, et pourquoi vous le faites est très important. Avoir la mesure des tâches vous permettra de garder le moral au plus haut. Savoir ce que vous avez déjà accompli, ce qu’il vous reste à accomplir, est un atout non négligeable.

Une liste de choses à faire, si elle est faite à l’avance est un gain de temps pour vous mais aussi votre équipe. Vous pouvez d’ailleurs utiliser divers outils pour monter votre liste, et des rappels automatiques :

Un bloc note papier : si vous êtes adepte du format papier, cette petite solution pourrait vous satisfaire. Certaines personnes ont besoin d’écrire pour relâcher la pression, allez-y et marquez tout le nécessaire dans votre agenda papier. Travailler en freelance implique souvent de beaucoup utiliser des outils numériques, mais rien ne vous empêche d’avoir recours à ce genre de vieux blocs notes

Opera+ : vous permet de créer des tâches avec des objectifs, et les allouer à différentes personnes. Il y’a également la possibilité  d’envoyer des rapports d’évolution, de sorte de toujours rester informé de votre équipe.

Google calendrier : cet outil est une interface mise au point par Google pour correspondre à notre agenda numérique. Vous avez droit à des rappels que vous pouvez vous-même programmer, et une assistance totale de tous vos appareils connectés.

L’utilisation d’une liste de tâche à effectuer vous permettra également d’avoir la mesure de vos réalisations. Comme mentionné plus haut, vous pourrez faire votre récapitulatif personnel ce qui vous permettra de garder le moral en toute circonstance.

5- Apprenez à choisir vos projets

Il est nécessaire de vous positionner de manière ferme avec vos clients. Certaines d’entre eux ne sont peut-être pas de bonne volonté, et vous n’avez aucun moyen de les différencier à travers les annonces de freelance en ligne. Il est donc important de vous protéger vous-même dans tous vos projets.

  • Ajoutez des pénalités en cas de retard de paiement
  • Amenez vos clients à respecter leur part de contrat et ne pas vous demander l’impossible
  • Exigez également une avance sur paiement pour vous assurer de la bonne foi de la clientèle

Dans tous les cas, il est bon de toujours établir un contrat clair et sans ambiguïté. Et vous pourrez toujours dire simplement « NON » si les clauses ne vous plaisent pas. Savoir choisir vos projets vous garantira une gamme de clients qui répondent à vos besoins. Et plus vos clients seront satisfaits de vous, mieux sera votre notoriété auprès d’eux. Et du reste de votre communauté de freelancing.

En sommes, ces conseils sont là pour vous aider à prendre la mesure de votre travail en freelance. Travailler dans de bonnes conditions, avec les bonnes personnes vous fera gagner énormément de temps. Si vous disposez d’autres conseils à partager en tant que freelance, ou travailleur indépendant, vous pouvez les mentionner en commentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page