Conseils & Astuces

COMMENT TROUVER UNE NICHE RENTABLE ?

En tant que freelance, il y’a un vaste marché de possibilités qui s’ouvre à vous. Vouloir trouver une niche rentable est donc un bon moyen de se positionner sur ce marché sans crainte. Il ne faut donc pas se laisser distraire en voulant servir tous les clients potentiels. Vous devez alors vous spécialiser dans un marché de niche.

C’est quoi un marché de niche ?

Un marché de niche peut être défini comme le fragment séparé d’un marché plus vaste. Ce marché encore plus spécifique dispose de ses propres caractéristiques d’audience. Il a ses propres besoins, une ligne de préférence claire mais différente du segment d’à côté.

Trouver une niche rentable et plus spécifique vous permettra de vous classer plus rapidement comme expert contrairement à un marché plus large. Votre spécialisation encore plus poussée vous permettra de mieux vous orienter. Ce même paramètre rendra vos offres de produits tout aussi intéressants à une gamme très particulière de clients.

Par exemple, vous pourriez choisir une niche rentable comme copywriter pour vous lancer. Et à l’intérieur, encore plus pousser votre spécialisation en ne faisant des textes marketing que pour des profils Linkedln. Il existe de nombreuses niches rentables à travers le monde que vous pourrez exploiter en tant que freelance. Et tellement de sous domaines en plus spécifiques où vous pouvez vous immerger.

Trouver une niche sera donc votre première étape ici, pendant que trouver une niche spécialisée en sera la seconde.

Quelques critères pour trouver une niche spécialisée

Tous les marchés peuvent constituer une niche rentable pour un freelance, et chacun d’eux peut encore être segmenté, spécialisé. Voici donc quelques critères simples pour opérer cette segmentation de marché

  • Le prix des produits : en effet le prix classe vos clients en plusieurs catégories. Dans le e-commerce vous pouvez vendre le même bien en diverses prix pour scinder la qualité et l’audience autour. Il serait donc question de se figer sur une seule et unique part d’audience et y rester. En les regroupant par exemple uniquement sur des biens de grande distribution ou uniquement sur des biens de luxe.
  • La qualité du produit : la qualité de votre produit va incontestablement influencer son prix. Ce même prix qui va venir diviser votre clientèle. En vous fondant sur un seule et unique niveau de qualité pour tous vos produits, un seul étau de clients se forme. Cela rend la gestion clientèle plus simple à appliquer et plus dynamique. Ceci étant donné que tous vos clients seront enclin à bouger vers la même direction.
  • Le lieu géographique : avoir une vaste entreprise c’est bien, mais devoir expédier des produits au quatre coin d’une ville, d’un pays ou du monde c’est pénible. Si vous voulez réduire vos propres coûts et clarifier votre portefeuille client, ciblez un segment de marché qui porte. Faire une découpe géographique de vos clients et uniquement s’attarder sur les segments où vous avez le plus de demande, vous fera grandement gagner du temps. En plus de ça, cela éclairci la concurrence et vous assure un meilleur positionnement sur le marché.
  • La démographie de votre clientèle : si vous ouvrez votre boutique en ligne par exemple, ou proposez un produit dont le sexe de votre client va grandement influencer sur son approche, vous vous devez de vous y attarder. Que ce soit le sexe, l’âge, son niveau d’étude, et d’autre critère démographiques peuvent vous aiguiller. De la même manière qu’une boutique en ligne sur des composants informatique va attirer plus l’attention des hommes, vous vous devez de trouver un point précis à influencer.

L’impulsion d’un marché de niche rentable

Un produit diversifié pouvant répondre à de multiples besoins est un tout en un que tout le monde désire. Tout le monde le désire mais passer des heures devant le mode d’emploi à chercher exactement comme obtenir la fonction recherché est tout autant pénible. Un produit tout en un est un bon produit, mais un produit qui ne peut être utilisé spontanément n’a aucune valeur.

Certaines personnes émettent des attentes très particulières à l’idée de l’achat de leurs biens, il est donc naturel qu’il existe des entreprises pour proposer ces bien là. Une vente suivant une demande très très particulière sera couronner d’un plus grand enclin du client à se fidéliser chez vous et nulle part ailleurs.

Vous concentrer uniquement sur un versant du marché ne va pas non plus limiter votre clientèle dans un mauvais sens. Cette décision marketing sera pour vos clients une marque d’adhésion encore plus forte à leur vision. Ils sauront directement vers qui se tourner pour avoir tel ou tel service précis.

Vous aurez donc un point de différence majeur avec le reste du marché et vos clients en seront conscients. Ils le seront à tel point que faire une promotion de vos produits et services, de votre niche ; deviendra tout naturel pour eux.

Conseils

conseil freelance

Pour vous spécialiser dans un domaine, il faudrait au moins que vous ayez les bases de celui-ci. Se lancer dans le freelance ne veut pas dire s’aventurer dans un domaine complètement inconnu. Vous devez vous assurer d’être formé, ou au moins informé sur la niche que vous choisissez. Vous devez être suffisamment précis dans votre produit pour fournir des services de qualités à vos clients.

Vous devez les accompagner durant tout leur parcours avec vous, que ce soit en ligne ou en présentiel. Faire des petits guides, des démonstrations afin qu’ils se sentent en confiance.

Restez également aussi limpide que possible sur vos prix. Si le client sent qu’il paye trop cher alors que l’achat n’est pas rentable, il ne reviendra pas vers vous. Et pire, il ne fera pas votre publicité en bien. Le rapport qualité / prix doit être irréprochable.

Enfin, mettez un regard particulier sur votre communication, votre stratégie marketing. Vous vous devez de donner un certain sentiment de proximité avec chacun de vos clients. Créez une base de données, marquez leurs informations à l’intérieur, mais vous vous devez de créer ce sentiment de confiance. Vous devez également les relancer de temps en temps via des mails, des SMS ou un message sur les réseaux sociaux.

En fin de compte, se pencher sur un segment très particulier du marché permet de se positionner de manière plus efficace sur celui-ci. Le choix d’une niche spécialisée vous fera gagner en clientèle et en notoriété de manière plus ferme. Choisir un marché de niche rentable vous fera gagner du temps et économiser vos ressources en vous concentrant sur l‘essentiel. Un bon freelance doit bien choisir ses clients s’il veut grandement augmenter sa propre productivité. Pour vous faire connaître, les sites comme codeur, sellfy, fiverr vous seront d’une grande utilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page