Opportunités

Améliorer le taux de rebond d’un site internet

Pour les freelances webmasters, rédacteur web, gestionnaire de contenu, le taux de rebond est un vrai ennemi contre qui il faut se battre jour et nuit. Améliorer le taux de rebond est un réel défi qu’ils se doivent de relever au quotidien pour chacun de leur article, de leur post. Ceci tout simplement parce que le taux de rebond est un facteur extrêmement important pour le marketing digital. Il permet la plupart du temps de jauger de la qualité de la landing page et sert de signal d’alarme en cas de problème éventuel.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Pour vous la faire courte, le taux de rebond correspond à la proportion de vos visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page. Il permet de mesurer globalement la satisfaction par rapport aux informations reçues sur votre interface. Ceci n’a pas vraiment d’influence réelle sur l’appréciation de la dite page, mais plutôt sur la mesure de tout votre site.

En outre, si les visiteurs ont l’habitude de quitter après une seule page, Google pourrait juger votre contenu non pertinent. La réponse du moteur de Google à cette analyse est simplement de vous déclasser dans les résultats de recherche. Vous avez surement bien lu mais rappelons le, le taux de rebond n’influence pas le degré d’appréciation réelle des visiteurs sur votre contenu. Vous visiteurs peuvent très bien entrer sur cette page pour une information précise et repartir tout de suite après. Ce n’est pas tous les internautes qui s’attèlent à l’exploration de sites internet.

Vous devez donc bien vous assurer que la nature de votre site soit la bonne avant de juger votre taux de rebond. Un taux de rebond élevé n’est pas mauvais en soit. Les sites de définition, d’informations ou de traduction ont par exemple des taux de rebonds extrêmement élevés. L’internaute y entre pour une information, il la trouve et repart.

Améliorer le taux de rebond n’est pas forcément une priorité car il ne comptabilise pas non plus le temps passé sur la page. Ceci veut dire qu’un visiteur qui ne s’intéresse pas à votre contenu (entre et sort en 5 secondes) et un autre qui vous lit avec la plus grande attention (passe 30 min sur la page) ne seront en aucun cas différents s’ils ne font qu’entrer sur cette page et ressortir.

Mesure du taux de rebond

Mesurer le taux de rebond
Mesurer le taux de rebond selon le secteur d’activité

Le taux de rebond se mesure généralement en un pourcentage allant de 20% jusqu’à 70% si vous voulez être dans la fourchette classique. Par contre, si vous voulez un « bon » taux de rebond, vous devez viser la section de 20% à 40%. Même les sites les plus populaires n’arrivent pas à redescendre en dessous de la barre de 20.

Le taux ainsi que son analyse changent aussi énormément en fonction de votre secteur d’activité. En effet, pour un site qui a besoin d’être « exploré » comme les sites de e-commerce, un taux élevé est une mauvaise chose. D’un autre côté, les sites qui délivrent des services spécifiques comme des jeux n’ont pas besoin d’un faible taux de rebond ; le visiteur entre, consulte son produit, l’acquiert et ressort.

Votre taux peut également fluctuer en fonction de l’appareil utilisé par votre visiteur. En effet, les utilisateurs de smartphones sont connus pour être plus speed que les autres. Un smartphone produit donc en moyenne un taux de 51% pendant qu’une tablette est à 45% et un pc à 43%. Comme quoi, la simple importance du matériel est capitale.

Améliorer le taux de rebond

Maintenant que vous savez ce qu’est un taux de rebond et comment en prendre la mesure, nous pouvons l’améliorer.

  1. Faites un bon accueil : les visiteurs de votre page sont là pour obtenir quelque chose en particulier. Évitez de les bombarder d’informations dont ils ne veulent pas avoir la connaissance. Remplir chacun de vos pages avec des publicités à la pelle ou des offres n’est pas la solution. Le marketing intrusif ne fonctionne pas toujours avec le landing page. En supprimant les éléments sur votre page, vous lui permettez de charge beaucoup plus rapidement, ce qui optimise l’expérience utilisateur. Encouragez les avec de bons boutons d’actions, proposez des services d’accompagnement dans sa navigation, mettez en avant vos campagnes marketing phares.
  2. Rendez votre site intuitif : personne ne veut se rendre sur internet et stresser devant une page. Rendez la navigation aussi fluide que possible en transformant votre interface. La page doit être simple, belle, intuitive, et structurée. Le contenu clair et pertinent ne doit pas être négligé au profil du bourrage de crâne. Plus il est facile de naviguer entre vos pages, plus il est simple pour un visiteur de penser à le faire.
  3. Faites des pages attractives : le design d’une page est très important. Les internautes ne veulent pas voir une dernière page sorti du fond des égouts, ils veulent de l’esthétique. Faites en sorte qu’ils se sentent à l’aise avec de belles couleurs, une police simple, des illustrations et pas trop de call to action.

Avant de quitter cette page, n’oubliez pas d’améliorer notre propre taux de rebond en visitant le contenu de notre site. Vous pouvez consulter nos article afin de :

Partagez le lien de ce blog autour de vous et abonnez-vous pour recevoir les notifications de tous nos nouveaux articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page