Conseils & Astuces

CONSEIL FREELANCE : AVOIR SA PREMIÈRE MISSION

L’idée de base aujourd’hui est d’être capable de fournir un plus à la société par sa propre initiative. Pour se faire, vous pouvez vous lancer dans l’entreprenariat ou le freelance afin d’offrir vos services. Ces systèmes de travail offre de nombreux avantages à vous et votre emploi du temps tout en restant rentable. Cependant, vous pouvez vous dire en tant que débutant que vous aurez du mal à trouver des clients et vous faire connaître. Un nouveau freelance dans sa première mission n’aura jamais autant de notoriété qu’un ancien sur le marché.

Pour alors vous orienter sur cette nouvelle voie qu’est le freelance, voici quelques conseils freelances pour débuter en tant que travailleur indépendant et trouver sa première mission.

Abonnez-vous à une plateforme de freelance

La première chose à faire lorsque vous débutez en freelance est pareil que lorsque vous étés embauché en tant que salarié : vous devez avoir un cadre de travail. Le métier de freelance vous offre la liberté de mouvement et d’emploi de temps dont vous avez besoin. Vous devez cependant penser à vous restreindre un minimum pour pouvoir non seulement garder le cap, mais aussi vous faire connaître. Cette petite restriction (qui est d’ailleurs aussi un très gros avantage pour votre première mission) est la plateforme de freelance.

Une plateforme de freelance est simplement un site internet, une page sur les réseaux sociaux, un forum, ou une application sur laquelle vous allez vous rendre. Sur celle-ci, vous trouverez de nombreux autres freelances dans des domaines divers et variés, mais aussi beaucoup d’entreprises et de particuliers. C’est un espace de rencontre entre les demandeurs de services et es offreurs de services.

Vous pourrez donc y proposer vos compétences en toute quiétude et y trouver des offres de projets qui conviennent à votre première mission. Se lancer dans le freelancing est d’autant plus facilité lorsque vous rejoignez un bon site de freelance.

Apprenez à passer des entretiens

C’est bien connu, vous ne confirez pas votre projet à quelqu’un dont vous ignorez tout. Beaucoup d’entreprises font passer des sortes d’entretien aux freelances qu’ils engagent. Si ce n’est un entretien, il y’a quand même une discussion pour savoir exactement qui vous êtes et de quoi vous pouvez être capable. Vous devez donc, en tant que freelance débutant, vous familiariser avec ce mode de rencontre. Il est impératif que vous puissiez démontrer de quoi vous êtes capable pour votre première mission.

En plus de ce petit aspect, prenez note de votre client. L’entretien est peut-être pour vous tester, mais rien ne vous empêche de tester votre client en retour. Cette expérience vous servira à vous développer et à mieux vous épanouir en tant que freelance.

Avoir un CV

Ayez toujours un CV à proximité

Dans la même optique que le point précédent, vous devez être en mesure de montrer de quoi vous êtes capable. Pour ce faire, avoir un CV à jour est toujours une bonne idée. Il existe également de nombreuses plateformes de freelance où il vous est possible de directement poster votre CV. Vous devez donc bien le travailler afin qu’ils puissent faire valoir vos compétences à leur juste valeur.

D’autant plus que si vous savez très bien faire un CV (même en utilisant Canva), vous pouvez aussi devenir un CV freelancer. Il y’a également beaucoup de monde qui recherchent ce genre de service de création de CV sur les réseaux.

Faites de la spécialisation

De la même manière qu’une entreprise va se spécialiser dans un domaine d’activité, un freelance devra aussi se spécialiser dans une niche. Avoir une niche rentable est l’idéal pour vous, et en faire votre spécialité freelance est encore mieux.

Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de freelance qi regroupe beaucoup de compétences différentes. Mais vous devez aussi vous inscrire sur une autre plateforme qui cible très spécifiquement votre compétence. Choisir sa niche vous permet d’avoir beaucoup plus de visibilité et un plus large choix de clients.

Que vous soyez n’importe quel type de spécialiste, s’inscrire sur un site spécialisé dans votre domaine vous assure de trouver plus rapidement du monde pour votre première mission. De plus, mettre en avant vos expériences et vos capacités différentes vous fera prendre une direction plus rapide pour vos missions.

Récapitulons cette liste de conseils. Pour trouver votre première mission en freelance, il est tout d’abord important de vous inscrire sur une plateforme de freelance. Celle-ci vous assure un flux constant d’offres et d’opportunités auxquelles vous pouvez participer. Ensuite, vous devez apprendre à être à l’aise avec l’idée de passer des entretiens pour vérifier vos compétences. Cette étape permet de non seulement de démontrer vos compétences, mais aussi de juger votre client. Puis, faites des CV pour mieux vous sentir préparer. Et enfin, soyez un freelance spécialiste. En vous spécialisant, vous toucherez bien mieux les clients potentiels.

Il est important pour vous de bien débuter afin de plus facilement trouver des clients en freelance plus tard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page