Conseils & Astuces

ASTUCE : COMMENT TROUVER DES CLIENTS EN FREELANCE ?

Le freelance est un domaine ouvert à tous ceux qui veulent bien s’y consacrer. Se lancer est assez simple et la réussite dépend de beaucoup de facteurs que vous pouvez contrôler. Ici nous allons parler de l’aspect clientèle, car oui, beaucoup se demandent comment avoir des clients en freelance. Nous répondrons alors ici en vous expliquant quelques points importants pour trouver des clients.

Le challenge de trouver des clients en freelance

Trouver des clients est le premier vrai challenge une fois que vous avez monté votre business en ligne ou toute autre activité. Lorsque vous voulez commencez votre activité de travailleur indépendant, il est assez normal de commencer tout seul. Aucun véritable tableau de clients potentiels si ce n’est votre famille et vos amis. Mais seulement eux ne feront pas vivre votre activité.

Il vous sera donc obligatoire de vous constituer un catalogue important de personnes qui s’intéressent à vos produits et services. Tout ce processus n’est absolument pas facile. Peu importe le domaine dans lequel vous voulez opérer, vous aurez de la concurrence féroce. Vous devez trouver des moyens pour vous démarquer de vos concurrents en ligne pour faire valoir votre business.

Faite de la prospection de votre activité de freelance

Pour se faire connaître, rien de mieux que du bon vieux marketing. Que ce soit du e-marketing, des newsletters, ou des publicités ciblés, utilisez tout ce que vous pouvez. Selon votre méthode de prédilection, il existe des catégories pour classer votre plan d’action.

Tout d’abord, on a ceux qui ne font aucune prospection : oui, oui, c’est surprenant mais ça existe. Certains secteurs d’activités n’ont pas besoin de courir derrière les clients, ce sont les clients qui courent derrière le service de freelance. Ici, vous économisez du temps car c’est votre produit qui parle de lui-même, et vos clients qui font votre pub. Vous n’avez qu’à vous concentrer pour exceller dans votre domaine. Une communauté se fera d’elle-même autour de vous.

Ensuite, nous retrouvons la méthode de marketing classique. Cette méthode est digne de la vieille école. Il s’agit tout simplement de faire les démarches sur le terrain, à l’ancienne. Vous allez sortir à la rencontre de vos prospects. C’est une méthode vieille comme le monde mais elle reste tout aussi efficace. Vous devrez vous rendre dans les endroits où vos potentiels clients peuvent se trouver. Vous devez faire votre marketing de terrain en prenant sur vous. Avoir quelqu’un en face d’eux qui leur parle directement rassure certaines personnes. En effet, l’ère du numérique ne convient pas à tout le monde. Vous aurez beau fournir le meilleur produit du monde, il restera toujours louche si aucun visage ne peut y être associé. N’oubliez pas que parler avec quelqu’un permet de devenir plus familier avec elle, et ainsi mieux percevoir ses besoins.

Enfin, en opposition à la méthode précédente, le marketing digital. Faire votre marketing sur les réseaux, parler par les canaux de télécommunications. De nos jours, il y’a tellement de façons d’aborder vos clients sur les réseaux, vous trouverez bien votre point central. Proposer vos services à distance est une solution louable qui épargne le temps de déplacement à tout le monde. Avec le dernier confinement, vous avez surement remarqué que les interactions sur les réseaux sociaux sont fondamentales pour avancer.

Imaginez le marketing terrain pour trouver des clients

Ici, vous devez aller parler aux potentiels clients IRL (In Real Life). Ça peut être chaud pour les timide, mais voyez le comme un moyen de vous entrainer. Vous pouvez :

  • Allez dans des conférences sur votre domaine d’activité
  • Trouver des groupes de travail autour de vous
  • Rejoignez des associations
  • Travaillez en coopération

Imaginez le marketing de réseau pour un freelance

Ici c’est un peu moins complexe à première vue. C’est sur internet que tout se passe, vous pouvez donc trouver tout un tas de réseaux sociaux pour vous établir. De plus, vous n’avez pas de limite géographique à ce dont vous êtes capable d’accomplir. Vous pouvez donc :

  • Faire des démarches aux clients sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok)
  • Inscrivez-vous sur une plateforme de freelance
  • Faites vos publicités en ligne
  • Lancez votre média en ligne (site internet, boutique en ligne, blog)

Le plus important dans toutes ces démarches est de vous trouver une communauté solide de clients. Produire du bon contenu les fera revenir, mais c’est votre marketing qui les fera venir.

En définitive, associez-vous à la méthode qui vous correspond le mieux. Selon vos besoins et vos propres aspirations, votre communauté se formera. C’est à vous de choisir comment elle se formera certes. Choisissez bien votre niche de travail et développez-vous dans ce domaine-là, un bon produit est dotant plus facile à commercialiser. Quelque soit votre choix, il est toujours bon d’apprendre les bases du marketing digital.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page