BusinessOpportunités

COMMENT FAIRE DU STAKING DE CRYPTO-MONNAIE ?

Se développer financièrement passe par l’obtention de revenues passifs sur lesquels vous pourrez compter. Le staking est un concept de crypto-monnaie que vous pourrez exploiter pour gagner de l’argent en ligne par vous-même. Ce moyen est déjà utilisé par beaucoup de traders et d’investisseurs dans le monde, vous pouvez donc vous lancer également. Il n’est cependant pas conseillé de saisir une opportunité d’investissement sans en comprendre le sens. Nous allons donc vous parler ici de staking et de comment vous pouvez en bénéficier pour gagner de l’argent en ligne.

Qu’est ce que le staking ?

Si vous connaissez un peu l’univers de la crypto-monnaie, vous avez peut-être entendu parler du minage de crypto. Le staking est un concept semblable mais légèrement différent en ce sens qu’il nécessite moins de ressources. Vous avez besoin de beaucoup moins de puissance de calcul (tout le monde peut le faire à sa guise). Le staking va donc être l’action de « stocker » des fonds de monnaie virtuelle dans un portefeuille, afin d’en garantir les transactions sur la blockchain. Pour faire encore plus simple, faire du staking c’est égal à se comporter comme une caisse d’épargne pour le réseau.

Ce comportement vous est favorable en ce sens que non seulement vous conservez vos jetons, mais vous gagnez également des intérêts dessus. Ces intérêts ne dépendant absolument pas des fluctuations sur le marché crypto.

Comment fonctionne le staking de crypto-monnaie ?

fonctionnement du staking
Fonctionnement du staking

Dans la majorité des cas de staking, vous pouvez le faire directement depuis votre portefeuille crypto. Beaucoup de plateformes d’exchange proposent également des services en termes de staking. Vous allez donc stocker vos tokens et la blockchain elle-même les fera prendre de la valeur.

Les crypto-monnaies qui disposent de ce processus ont un système de consensus conçu différemment des autres.

Le consensus du proof of stake (PoS)

Les premières monnaies virtuelles comme le Bitcoin marchaient avec le consensus de proof of work (PoW) ou preuve de travail. Ici, les mineurs enregistraient les transactions dans les blocs et concourent pour résoudre le maximum de problèmes sur le réseau. Celui qui gagnait cette course se voit attribuer l’honneur et les récompenses liées à l’ajout du nouveau bloc. Il fallait bien évidemment une énorme quantité de ressources pour pouvoir rivaliser sur ce réseau sélectif.

Puis, les monnaies virtuelles de seconde génération comme l’Ethereum sont arrivées avec le proof of stake. La preuve d’enjeu part du principe que les utilisateurs doivent plutôt conserver leur monnaie le plus longtemps possible. De manière totalement aléatoire et régulière, la blockchain attribut le droit de valider les blocs. Cette validation rentre toujours avec quelques récompenses à l’appui afin d’encourager les utilisateurs sur le réseau. Plus vous avez déjà de jetons en votre possession, plus votre chance d’être choisi augmentent.

Le processus de staking permet ainsi une meilleure fluidité de la crypto-monnaie, ainsi qu’une stabilité plus grande. Cette stabilité entraine une meilleure sécurité, qui elle-même rassure plus de communauté à rejoindre le projet. Et enfin, une plus grande communauté accroit la valeur de la crypto-monnaie concernée.

Le staking vous permet donc de conserver vos jetons et de toucher une forme d’intérêt dessus.

Les inconvénients et avantages du staking

Beaucoup de personnes sont en possession d’actifs numériques. Celles-ci ont divers valeurs autant qu’elles sont nombreuses sur le marché. Les opinions sont donc assez tranchées sur le fait de staker ou non ses jetons.

avantage et inconvénient du staking

Les inconvénients

Pour être « éligible » aux bénéfices du staking, vous êtes obligé de conserver votre crypto-monnaie un certain temps. Pendant cette période, vous n’aurez pas droit à échanger votre monnaie, vous ne devrez faire aucune transaction. Chaque projet crypto est aussi différent, donc avant de staker leurs jetons, renseignez-vous sur les modalités d’action. Ce qui est vrai pour une crypto-monnaie, n’est pas forcément vrai pour une autre.

Les avantages

Tout d’abord, vous n’avez pas à faire grand-chose. Si vous avez de la crypto-monnaie dans votre portefeuille, c’est comme avoir de l’argent en banque. Il y’a des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles vous ne faites aucune transaction avec votre compte. Vous pouvez donc mettre à profit ces temps morts en faisant du staking crypto.

De plus, le staking participe au processus de sécurisation, de fluidité, et même d’efficacité de la blockchain. En vous abstenant de transaction, vous libérez le réseau pour d’autres échanges faits par les autres utilisateurs. Cette simple action renforce considérablement la fluidité, le change de vos token et par la même occasion leur valeur.

Enfin, il existe des projet qui fournissent des jetons de gouvernance aux usagers qui pratiquent le staking. De ce fait, vous pouvez avoir la chance d’avoir un droit de parole sur les directions de développement de votre crypto-monnaie.

Commencer à faire du staking

faire du staking

Pour commencer sur cette voie, rien de bien extraordinaire à mettre en œuvre. Vous devez mettre beaucoup de capital de base afin de posséder suffisamment de jetons pour etre choisi lors de la création de blocs. Par exemple, la blockchain Ethereum nécessite 32 ETH pour débuter en staking.

Il vous faudra également un certain niveau de connaissances et de technologie (un ordinateur). Les connaissances du projet crypto que vous allez soutenir, et même de la crypto-monnaie et des actifs numériques en général. Votre ordinateur servira d’ailleurs à participer activement au processus de validation des blocs. La dite validation peut se faire de jour comme de nuit étant donné que le marché de la finance ne ferme jamais.

Vous aurez donc avant tout besoin d’une base claire et solide pour vous lancer dans cette aventure. Vous pourrez donc, si vous estimez ne pas être en mesure de fournir de votre temps en permanence ; faire recours à une plateforme d’exchange. Vous rejoindrez un collectif d’investisseurs qui reçoivent des facilités via la plateforme.

Les plateformes d’exchange qui offrent des services de staking vous épargnent d’avoir recours à votre propre matériel, vos propres ressources pour agir. Ils vous proposent d’investir selon vos moyens et ajustent vos gains en conséquence. Ils font tout le travail pour vous, et vous reversent une commission.

Quelques plateformes de staking

Binance : avec une réserve de plus de 30 crypto-monnaies disponibles pour le staking. La plateforme opère par paiement quotidien des bénéfices, avec un investissement minimum de $1. Le plus de cet exchange est qu’il vous sera possible de participer au staking de crypto-monnaie même si vous ne disposez d’aucun portefeuille sur leur réseau.

Kraken : ici, la réserve est un peu plus faible avec environ 15 cryptos disponible. Le paiement des intérêts est bimensuel et l’investissement de base s’élève à $1 également. Cette plateforme est quant à elle optimisée pour les débutants. Vous n’aurez donc pas besoin de grandes connaissances en crypto actifs pour l’utiliser.

Nexo : la réserve avoisine les 40 cryptos stakable sur cette plateforme. Le paiement est journalier avec une mise de départ s’élevant à $1. Le rendement ici fait partie des meilleurs du marché avec un taux de près de 12% sur les stablecoins.

En définitive, l’utilisation des crypto-monnaies est un bon moyen de gagner de l’argent en ligne. Vous pouvez faire du trading, ou du staking selon vos objectifs. Si vous possédez les ressources et les connaissances nécessaires, faites le vous-même, sinon faites appel à une plateforme spécialisée et accréditée. Renseignez-vous d’avantage sur les crypto-monnaies qui vous intéressent et n’investissez pas sur un coup de tête. Les plateformes comme Binance, Nexo, Coin Market Cap fournissent toutes les informations dont vous avez besoin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page