Opportunités

COMMENT JOUER À LA LOTERIE AMÉRICAINE

La loterie américaine est un moyen comme un autre de quitter son pays d’habitation voir de naissance afin d’aller vers de nouveaux horizons. Un rêve pour certains, une finalité pour d’autres. Les profils sont divers et on y retrouve de toutes les aspirations. Pour tout un chacun, la loterie américaine est un concours qui s’étale du début Octobre au début Novembre. Elle est organisée par le gouvernement américain pour faire appel aux jeunes générations des autres pays à les rejoindre.

Chaque année, plus de 5000 Green Card, ou carte verte en français, sont mises à disposition. La green card, ou carte verte est une preuve d’identité qui fait loi pour les étrangers aux USA. Elle permet aux citoyens non américains de s’installer, de travailler aux USA de manière parfaitement légale. La loterie américaine a lieu un peu partout dans le monde, n’importe qui peut donc  participer pour peu qu’il respecte certaines règles et critères.

Obtenir une green card

Carte verte

Pour obtenir sa carte verte, il n’y a pas 36 solutions.

Le mariage peut vous permettre de débloquer votre green carte avec plus d’aisance. En vous mariant avec un citoyen américain, il est possible d’obtenir sa green carte plus simplement. En effet, il serait normalement inconcevable de séparer des conjoints. Ceci viendra entacher la concentration, et donc la productivité. Le jugement sur le mariage fait donc office de garanti pour le maintien de l’ordre.

Le parrainage familial est un moyen courant. Nous sommes toujours dans un cadre purement affectif tout comme celui du mariage. Votre proche citoyen américain, ou le proche d’un citoyen américain peut lancer la procédure d’obtention de la carte verte avec plus d’aisance. Tout le monde voudrait être prêt des gens qui comptent, alors ce système se base sur cet amour pour sa famille.

Le travail est un autre moyen d’obtenir plus aisément votre green card. N’oubliez pas que cette campagne est lancée pour recueillir de jeunes talents ou du moins de la main d’œuvre. Dans cette optique, avoir un travail sur le sol américain vous permet de vous classer très facilement. En obtenant donc un emploi dans une société américaine, votre employeur peut se porter garant de vous. Ceci en lançant lui-même le processus d’obtention de la carte verte.

La loterie américaine le dit concours qui reste jusqu’à aujourd’hui le moyen le plus simple. C’est une opportunité complètement gratuite. Elle est ouverte à tous selon exactement les mêmes critères de sélection. Il existe cependant des petits critères qui peuvent vous éliminer directement à cause d’une mauvaise réponse. Ce sont ces petits critères qui vont nous intéresser dans la suite de cet article.

Pour en savoir plus sur la green carte, cliquez ici.

Éligibilité à la loterie

Pour être éligible, il vous suffit d’être né dans un pays éligible. C’est un facteur déterminé dès la naissance, c’est aussi simple que ça. Les USA désirent que leur population reste avec un maximum de mixité de culture, d’horizon et d’interaction. Ils font donc très attention à l’origine de personnes qui sont sélectionnées. Plus un pays a des gagnant au jackpot, plus les chances des postulants de ce pays diminueront pour les années à venir. Ce taux de diminution des chances se fait sur une durée stable de 5ans.

En plus de vos origines, vous devez avoir un minimum de diplômes à votre actif. On parle ici d’avoir au moins le Baccalauréat. Vous devez déjà avoir ce diplôme au moment de lancer votre candidature. Vous pourrez cependant postuler en prenant comme base une formation professionnelle. Mais même là, il vous faudra un certain nombre de qualifications. Nous parlons ici d’avoir suivi une formation d’au moins 2 ans dans votre domaine. En plus de votre formation, vous devrez aligner une expérience terrain de minimum 2 ans également. Et votre expérience doit être dû à un poste occupé durant les 5 dernières années qui précèdent votre candidature.

Voici donc la liste des pays éligibles.

Condition pour postuler à la loterie américaine

Comme dit plus haut, pour participer ici il vous faudra réunir plusieurs critères. Parmi eux on a:

  • Posséder un passeport viable lors de votre inscription
  • Avoir au moins 12 ans d’éducation de base. En effet, il faudrait avoir un minimum d’éducation pour être jugé apte à gagner le jackpot.
  • Postuler une seule et unique fois durant une campagne. Faire plusieurs candidature pour une même personne dans la même campagne est scandaleux. Cela rajouterait beaucoup trop de paperasse et de boulot à trop de monde
  • Une attestation de service militaire ou de report du dit service (pour ceux vivant dans des pays qui exigent le passage à l’armée comme la Corée du Sud)
  • Fournir une photo personnelle de face en 600×600. La photo devra se plier à certaines règles de publication pour éviter les mauvaises surprises.
  • Toutes vos informations renseignés doivent être exactement identique à celles de vos papiers officiels
  • Pas de fraude ou de changement de l’état civil. Que vous soyez célibataire, marié, divorcé, c’est important de renseigner la bonne information pour avoir une bonne évaluation. Vous devrez fournir votre état matrimonial au moment de votre inscription et éviter d’en changer entre temps.
  • Vous devez provenir de l’un des pays éligible au programme de loterie américaine

S’inscrire à la loterie américaine

Comme mentionné plus haut, les inscriptions sont ouvertes à tous. Elles se déroulent uniquement sur la plateforme officielle du programme de la loterie américaine. Vous ne pourrez-vous inscrire que pendant la période de lancement. Les retardataires seront donc complètement ignorés. Site d’inscription ici.

Le site ne dispose que d’une seule langue, il vous faudra donc avoir un minimum de connaissances en anglais. En plus de cette connaissance, vous devez toujours vous rassurer que votre pays est éligible au programme. À cet effet, le seul pays d’Afrique qui ne peut pas en bénéficier est le Nigéria. Une fois la vérification faite, voici donc un petit didacticiel pour s’inscrire à la loterie américaine.

Tout d’abord, il vous faudra descendre jusqu’à la petite case verte et la sélectionner. Il y’a marqué « Begin Entry ».

S'inscrire à la DV lottery

Ensuite, un code d’authentification vous sera demandé. Rentrez le dans la zone prévue à cet effet et validez.

Enfin, vous avez un formulaire de disponible. Vous y remplirez vos informations personnelles. Et toutes les données nécessaires à votre identification. Le remplissage du formulaire n’est pas très compliqué, il vous suffira de bien vous appliquer à suivre les instructions. En prime, vous devrez faire gaffe aux petites erreurs que nous avons mentionnées plus haut dans l’article.

Les résultats

À partir de Mai 2023, vous pourrez consulter vos résultats sur le site officiel ici. De là, il est simple de consulter si vous avez été retenu ou pas. Pour se faire, entrez à la rubrique « Entrant Statuts Check » et renseignez votre numéro d’identification et vos données de reconnaissance.

Si vous êtes bel et bien sélectionné, vérifiez juste votre date de rendez-vous d’entretien. Le rendez-vous est bien évidemment très important et vous ne devrez le manquer sous aucun prétexte.

Le gouvernement américain ne viendra jamais vous notifier pour vous demander de vérifier vos résultats. Vous devrez le faire vous même pour connaître la suite de votre procédure.

Jouer à la loterie américaine n’est pas très compliqué. Vous pouvez vous inscrire tout seul chez vous ou faire appel à une agence spécialisée pour vous aider. Faire attentions aux critères, éviter les arnaques et les erreurs sont très important pour mettre toutes les chances de votre côté.

Articles similaires

3 commentaires

  1. I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?

    1. Thanks for your review, we are glad you liked. it
      How can we help you !
      which place are you talking about !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page