Etude et Voyage

Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord

Vous envisagez d’étudier à l’étranger à Chypre ? Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord est la priorité.  Nous sommes là pour faciliter votre parcours. Toutefois, Le processus d’admission peut différer de ce que vous connaissez ! alors assurez vous de contacter l’université de votre choix si vous avez des questions spécifiques. En attendant, voici les étapes à suivre pour Obtenir son visa d’étude pour la Chypre du Nord  :

Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord

Ce qu’il faut savoir sur les études en Chypre du Nord

L’éducation est devenue le principal secteur économique à Chypre du Nord, où pas moins de 23 universités sont établies. Ainsi, Cet État autoproclamé, reconnu uniquement par la Turquie qui l’occupe depuis 1974, attire des étudiants de pays en développement grâce à des programmes abordables et accrédités « européens ». d’ou le désir d’Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord !

De plus, la présence omniprésente des universités marque incontestablement le paysage de Chypre du Nord, de Nicosie à Famagouste.
Sur de vastes campus, ces institutions se déploient à travers de modestes bâtiments dissimulés au coin des rues : Cyprus International University, European Leadership University, Final International University, pour n’en citer que quelques-unes.

l’enseignement en Chypre du Nord

En effet, les universités choisissent souvent des noms en anglais – la langue d’enseignement – pour susciter l’admiration des étudiants en quête de formations universitaires, qu’ils viennent de Lagos, de Kinshasa, du Cameroun, de Côte d’Ivoire ou d’Islamabad et recherchent une licence ou un master. Cela souligne l’importance d’obtenir un visa étudiant pour Chypre du Nord !

Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord

En outre, La Chypre du Nord compte près de 50 000 étudiants étrangers, principalement originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et du sous-continent indien. Néanmoins, Ce secteur éducatif est devenu un véritable moteur économique, représentant selon les autorités environ un tiers du produit intérieur brut (PIB), dépassant ainsi l’importance du tourisme dans la région.

Les avantages de choisir Chypre du Nord pour vos études

Chypre du Nord se distingue en Europe en offrant aisément des bourses aux étudiants étrangers ! Ces bourses prennent généralement la forme de réductions financières sur les frais de scolarité, pouvant aller de 50% à 100% dans certains cas. En plus, Pour obtenir une bourse pour Chypre du Nord, il suffit généralement d’avoir de bons résultats académiques au lycée et au baccalauréat, de même pour ceux postulant en master. Et la lancé sa procédure pour Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord.

Les universités de Chypre du Nord sont renommées pour offrir une éducation de qualité conforme aux normes internationales ! dispensée entièrement en anglais. Toutefois, Les étudiants internationaux bénéficient ainsi de l’expertise de professeurs qualifiés selon des standards internationaux.

Cout des études en Chypre du Nord ?

Les frais de scolarité à Chypre du Nord varient selon l’université et le programme d’études choisis. Ainsi, Certains programmes, tels que la médecine, sont nettement plus coûteux que d’autres. Ainsi, prévoyez entre 6 000 USD et 20 161 USD !  pour les frais académiques, et entre 3 500 USD et 4 500 USD par an pour les frais de subsistance.

Préparez votre dossier administratif

Toutefois, lorsque vous postulez dans les universités, plusieurs documents sont généralement requis. Parmi ceux-ci, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et un portfolio de vos travaux antérieurs, le cas échéant, sont des éléments de base !

De plus, les universités demanderont également une preuve de vos études antérieures. Pour satisfaire à cette exigence, vous devrez fournir un relevé de notes officiel de votre lycée si vous postulez pour un programme de premier cycle, ou de votre université précédente si vous envisagez une maîtrise ou un programme plus avancé. Ainsi, si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ! il est probable que vous deviez également réussir un test de compétence en anglais, comme le TOEFL.

Obtenir son visa étudiant pour la Chypre du Nord

Explorez les programmes disponibles

Premièrement, Commencez par explorer les différents programmes d’études proposés pour trouver celui qui correspond le mieux à vos objectifs académiques ! Choisissez d’abord le niveau d’études que vous visez – licence, master, doctorat – et ensuite votre domaine d’études. En effet, Que vous souhaitiez poursuivre vos études au premier cycle ou aux cycles supérieurs, vous trouverez une variété de diplômes disponibles dans une multitude de domaines, couvrant toutes les disciplines !

soumettez votre candidature

Toutefois, pour postuler à un programme d’études à Chypre, une fois que vous avez sélectionné celui qui vous intéresse, le processus est généralement simple et direct, qu’il s’agisse d’études de premier cycle ou de troisième cycle. En plus, Les universités chypriotes proposent deux sessions d’admission principales ! en septembre et au printemps (à partir de février) chaque année. La plupart des candidatures se font en ligne, via les portails dédiés sur les sites web des universités. Ces formulaires de candidature sont facilement accessibles et, souvent, ne requièrent pas de frais de candidature.

Entamer la procédure de demande de visa

Dès que vous recevez une invitation à vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur à Chypre, entamez immédiatement la procédure de demande de visa !

Ce processus peut prendre du temps et exige la préparation de plusieurs documents essentiels. Ainsi, il est recommandé de ne pas tarder.

De même, il faut noter que les étudiants en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne (UE), à l’Espace économique européen (EEE) et à la Suisse ne pourront pas entrer et séjourner à Chypre sans le visa approprié !

Liste des documents requis pour l’inscription et le visa :

Formulaire de demande de Visa bien rempli
Photocopie du passeport valide pour au moins 6 mois.
Acte de naissance.
2 photos d’identité au format passeport.
Photocopie du diplôme du baccalauréat ou attestation de réussite.
Copies des relevés de notes du secondaire, du collège et de l’université.
Formulaires d’inscription dûment remplis.
Relevé bancaire officiel des 3 derniers mois, approuvé par la banque.
Lettre de garantie signée par le garant et l’étudiant, certifiée par un notaire public, indiquant que le garant couvrira toutes les dépenses de l’étudiant.
Carte de vaccination contre la fièvre jaune et la typhoïde.
Lettre d’admission définitive ou inconditionnelle de l’université.
Lettre de l’université confirmant le paiement partiel des frais de scolarité.

Le processus de délivrance du visa prend généralement entre 3 et 6 semaines maximum à partir de Chypre du Nord. Aucun entretien ni visite à l’ambassade n’est requis. Le visa est délivré électroniquement.

Attendre la notification d’admission

Les résultats d’admission sont généralement annoncés vers la fin du printemps ! Si une université privée vous accepte, elle pourrait vous demander de régler les frais de scolarité du premier semestre à ce moment-là.

Au cas contraire, l’université vous enverra une lettre officielle d’admission, une confirmation d’admission pour les formalités de visa, ainsi que d’autres informations pratiques relatives à vos études à Chypre.

Qu’en est-il des possibilités de bourses d’études ?

La plupart des universités à Chypre du Nord proposent des bourses de réduction des frais académiques, basées sur les résultats académiques des étudiants ! De plus, les critères requis automatiquement attribuent ces bourses lorsque votre dossier académique les satisfait.

Elles peuvent couvrir jusqu’à 100% des frais académiques. Ainsi, il n’est pas rare que des étudiants ayant un excellent dossier académique se voient facturer seulement 500 USD par an dans certaines universités.

Conclusion :

l’obtention d’un visa étudiant pour Chypre est une étape essentielle dans le processus d’études à l’étranger.

En effet, Les universités de Chypre offrent non seulement des programmes variés et des opportunités d’apprentissage enrichissantes ! mais elles ouvrent également la porte à une expérience culturelle et sociale unique.

Autres articles :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page