Actualité

Panne d’internet en Afrique : plusieurs pays coupés d’internet en raison des câbles sous-marin défectueux

Panne d’internet en Afrique ! Depuis jeudi 14 mars au petit matin, plusieurs pays africains sont touchés par d’importantes et inédites coupures d’Internet, suite à des anomalies affectant plusieurs câbles sous-marins.

Les incidents ont commencé à 5 heures du matin, heure locale (6 heures, heure de Paris), dans le sud du Sénégal, puis se sont propagés en début de matinée vers le sud, atteignant le Nigeria peu après 10 heures, d’après les informations de Cloudflare. Les principaux opérateurs de télécommunication telle qu’Orange (filiale de l’opérateur français) et MTN (filiale du groupe sud-africain), sont touchés, perturbant ainsi toute la vie quotidienne, notamment sur le plan économique et bancaire.

Voir aussi : comment obtenir son visa visiteur pour le canada ?

La majeure partie du trafic Internet dans le monde passe par des câbles de fibre optique sous-marins, dont l’un, s’étendant sur 15 000 km, relie le Portugal au Cap, en Afrique du Sud. La cause de la panne reste toujours inconnue.

Panne d'internet en Afrique

Selon Microsoft, l’ampleur de ces perturbations s’explique également par les dommages récemment causés aux câbles de la mer Rouge, de l’autre côté du continent, qui avaient déjà affecté la connectivité en Afrique. L’Afrique est en tête du trafic web pour les appareils mobiles dans le monde, et de nombreuses entreprises du continent dépendent d’Internet pour fournir des services à leurs clients.

Selon les rapports de plusieurs opérateurs de réseau de la région, les câbles suivants sont endommagés :

Il n’est pas clair pour le moment si les quatre câbles ont été endommagés lors du même événement ou s’ils présentaient des défauts préexistants. Ces câbles rejoignent les systèmes AAE-1, EIG et SEACOM/TGN-Eurasia précédemment endommagés en mer Rouge, qui restent hors service.

Quelles sont Les raisons de cette panne ?

Panne d'internet en Afrique

La cause de la panne reste inconnue. L’autorité de régulation des télécommunications du Nigeria a indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait d’une « combinaison de coupures de câbles quelque part entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal« , ce qui a entraîné des pannes d’équipement. Certains experts soupçonnent un premier incident physique, comme une rupture de câble provoquée par l’ancre d’un navire ou un mouvement du fond marin, suivi par une série d’anomalies techniques dues à une surcharge soudaine à mesure que le trafic était redirigé vers d’autres câbles.

D’autres perturbations du réseau causées par des dommages aux câbles se sont déjà produites en Afrique ces dernières années. Cependant, selon Isik Mater, directrice de recherche chez Netblocks, « la perturbation qui est arrivée ces dernières heures est l’une des plus graves ». Une source officielle ivoirienne a précisé à RFI que les câbles de secours étaient également touchés, une situation qualifiée d' »inédite » par cette source.

Quels sont les pays les plus impactés par cette perturbation ?

CloudFlare a constaté des interruptions de service dans plusieurs pays, débutant au sud du Sénégal, ce qui pourrait indiquer des dommages à au moins un câble quelque part au large des côtes du Sénégal et de la Gambie.

Lire aussi : comment trouver de l’emploi et vivre en Lituanie

En supposant que ce soit le point de départ possible des dommages, voici une liste des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest situés au sud de cette ligne, avec le nombre de câbles intercontinentaux qui y sont reliés et leur statut :

Panne d'internet en Afrique
Panne d’internet en Afrique

Pour les pays d’Afrique de l’Ouest qui dépendent uniquement d’un des câbles endommagés, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont perdu l’accès à la connectivité intercontinentale. Ils pourraient acheminer leur trafic via des liaisons sous-marines ou terrestres vers d’autres pays bénéficiant toujours d’une connexion par câble intercontinental. Les systèmes toujours opérationnels comprennent le nouveau câble Equiano, ainsi que EASSy, Glo-1 et Maroc Telecom West Africa.

Il est également important de ne pas oublier que les pays africains enclavés tels que le Botswana, le Burkina Faso, la Zambie et le Zimbabwe dépendent également de ces câbles pour leur connectivité intercontinentale et pourraient donc également être affectés.

Combien de temps faudra-t-il pour réparer ces câbles ?

Selon la base de données sur les ruptures de câbles sous-marins de TeleGeography, les délais de réparation pour ces câbles ont été les suivants :

  • ACE : 37 jours.
  • SAT-3/WASC : 43 jours.
  • WACS : 30 jours.
Panne d'internet en Afrique
Panne d’internet en Afrique

Les opérateurs de réseau ont l’habitude de rediriger leur trafic à travers plusieurs câbles en cas de pannes telles que celle-ci. Un nombre important de pannes de câble peut réduire la capacité disponible, ce qui pourrait altérer la qualité du service. Cependant, il est crucial de considérer les applications et les services utilisés. En effet, toutes les activités des utilisateurs ne génèrent pas de trafic intercontinental. De nombreux services continueront de fonctionner normalement à l‘échelle locale.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page