Conseils & Astuces

GUIDE DU PERSONA MARKETING : CONSEILS POUR BOOSTER SA COMMUNAUTÉ EN LIGNE

En termes de marketing client, vous avez surement déjà reçu des tonnes de mailing indésirable. Les spots publicitaires qui ne répondent absolument pas à vos besoins. Vos clients c’est pareil, ils reçoivent d’innombrables messages publicitaires de masse. Vos clients potentiels sont aussi clients potentiels pour d’autres marques. Que ces autres marques fassent dans le même domaine que vous ou non, vous devez faire en sorte de les surclasser. C’est en cela que vous devez développer une persona marketing irréprochable.

Persona marketing c’est quoi ?

Dans des termes marketing, le persona désigne tout un ensemble d’individus qui partagent la même thématique, la même problématique via à vie d’une offre. Pour faire encore plus simple, ce sont vos prospects susceptibles d’être intéressés ; votre réelle cible.

Avec une bonne persona marketing, vous ciblez précisément votre cible de sorte qu’elle soit plus accessible et réceptive. Votre entreprise en ligne devra donc tout d’abord se concentrer sur la définition de votre persona (encore appelé buyer persona)

Le buyer persona pour le marketing

Il représente ici votre type de client parfait. Que vous ayez une entreprise, une boutique en ligne, vous avez déjà une image à peu près précise de votre propre buyer persona. Ce type de client est tout simplement votre client parfait.

Pour se confectionner une image utilisable de ce dernier, il faut passer par une série d’étapes dont l’interview de votre entourage marketing. Cependant, la définition de votre persona physique ou en e-commerce ne se limite pas à des données. Relever l’âge, le sexe, la situation démographique, et autre ne servira à rien si vous ne mettez pas le doigt sur la réelle motivation. Vous devez absolument connaître et comprendre les réelles motivations de vos clients à empocher vos produits. Appréhender leurs objectifs, leurs comportements préférentiels. Votre objectif commercial sera dessiné entièrement par ces habitudes qu’ont vos clients.

Pourquoi faut-il bien définir votre persona ?

Cette partie est semble-t-il assez imaginable. Lancer une campagne marketing se fait via sa clientèle ; bien la définir est donc une priorité. Quel qu’en soit l’ampleur de votre société, votre e-commerce, votre activité de freelance, vous avez l’obligation et le devoir de bien définir votre clientèle.

Plus vous aurez bien défini celle-ci, plus pertinent sera votre contenu marketing. Vous pourrez donc offrir de meilleures performances à votre persona marketing si vous l’avez bien identifié à la base.

La création de votre persona marketing est de ce fait le point de départ inévitable pour l’écoulement de vos produits. Cela sera aussi un booste qui va orienter votre mailing, vos newsletters, et même la création de votre boutique en ligne. Bien limiter votre persona marketing vous servira à :

  • Avoir une base de donnée fournir, fiable
  • Mieux appréhender les besoins de votre clientèle
  • Accentuer votre orientation produit sur les réels besoin de votre segment de marché

Votre persona marketing sera tel un phare dans vos campagnes marketing, que ce soit du marketing terrain ou du marketing digital. Pour faire avancer vos campagnes, ne vous centrez pas uniquement sur votre e-commerce, mais faites également attention à ceux qui vous suivent.

Les bons critères de votre persona marketing

Situez bien votre entreprise et votre persona marketing
  • Le genre et l’âge de la cible : ce critère est aussi vieux que le monde. Le concept d’âge et de sexe sont la base de toute entreprise et de sa stratégie. Vous n’allez pas vendre des produits cosmétiques de rajeunissement pour bébé, ils n’en ont pas besoin. Ici, vous aurez un avis sur les centres d’intérêts de votre audience.
  • La catégorie sociale : en effet, l’activité que votre client exerce joue beaucoup sur ce qu’il est capable de faire. Si vous êtes orienté jeunes étudiants, vous n’allez pas leur proposer des dentiers. Vous devez savoir si votre clientèle principale étudiante, salariée, au chômage, retraitée. Ce critère vous donnera un léger aperçu du revenu global par client.
  • Les centres d’intérêts : les critères précédents vous donnent un aperçu certes, mais il est toujours bon de demander directement ce qui plaît au client. Vos clients sont les vôtres parce que vous exercez dans un domaine qui les passionne. Exploitez ce fait et servez-vous à bon compte.
  • Les attentes de vos clients : tout le monde s’attend à quelque chose, même si c’est vague. Vos clients s’attendent surement à un certain niveau de qualité venant de vous. Évitez de les décevoir, et prenez soin de vous réinventer pour toujours être dans leurs critères.

Quelques outils sympas pour créer votre persona en e-commerce

Peu importe à quel point votre idée est précise, elle restera vague tant qu’elle ne sera que dans votre tête. Mettez vos idées sur papier, ou sur support numérique pour pouvoir mieux les appréhender. La création de votre client parfait n’échappe pas à cette règle. Essayez d’envisager sur papier, tous les critères qui vous intéressent vraiment chez votre type de persona marketing.

quelques outils pour concevoir un persona marketing

Créer une fiche client

Vous pouvez faire une fiche simple, une fiche avec toutes les données qui vous intéresse. Cette petite fiche servira à analyser à la fois votre clientèle, votre concurrence, et votre part de marché. Pour mettre sur pieds cette petit fiche, vous pouvez :

  • Demander les idées de votre équipe : vous seul ne constituez pas une source universelle. Demandez à vos équipes de vous briefer sur vos clients. Votre équipe marketing, votre service de vente peut vous renseigner.
  • Prendre des templates de fiches sur les réseaux : sur le net vous pouvez perdre des exemples de templates simple à remplir. Tous les critères y seront, vous n’avez qu’à faire le choix selon votre propre besoin.
  • Voir des forums ou groupes dédiés : il y’a également des communautés formés autour de tous les sujets. Vous pouvez entrer dans l’une d’entre elles pour vous faire une idée et partager sur vos ressentis.
  • Poser les questions directement à vos clients concernés : nul ne saura mieux que votre client de quoi il est question. Ses attentes, ses appréhensions, c’est lui qui les ressent ; il est donc logiquement le mieux placé pour vous renseigner.

Utiliser une plateforme en ligne

Il existe bien évidemment des outils en ligne pour vous servir. Vous pouvez créer votre persona marketing en ligne. Il suffit de répondre à de simples questions et le tour est joué.

Engager une entreprise de marketing

Tout comme vous avez choisi votre niche dans le e-commerce, d’autres entreprises se développent dans le marketing. Si le processus vous semble long, fastidieux ou que vous êtes peiné, faites appel à une entreprise spécialisée pour vous aider. Cette stratégie est plus couteuse que les précédentes, mais cela en vaut la peine.

Ce portrait-robot de votre clientèle est fondamental pour vous situer sur la distribution de vos articles.

En définitive, le persona marketing est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise, d’un e-commerce. Vous en aurez forcément besoin, et vous en ferez clairement un. Peu importe comment vous calibrez le vôtre, ce qui en ressort est une vision nette de ce dont vous devez améliorer ou changer dans votre produit. C’est en cela que cette fiche est importante, car elle permet de toujours vous améliorer. Une fois que vous aurez élaboré une bonne persona marketing, il sera tant de vous lancer dans votre activité principale. N’oubliez cependant pas de bien choisir votre niche et vos outils de marketing.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page