Opportunités

COMMENT FONCTIONNE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GPT-3 ?

L’intelligence artificielle (IA) est une notion qui a due vous effleurer si vous êtes fan de science-fiction. Avec tous les développements en la matière pour rejoindre ces œuvres de fictions, la société OpenAI prend les devants. Elle détient actuellement la palme de la création de l’IA la plus avancée dans le domaine avec son intelligence artificielle GPT-3. Dans cet article, nous allons vous parler de cette formidable prouesse technologique et vous présenter cette nouvelle IA textuelle et linguistique.

Qu’est-ce que GPT-3

De manière brève, GPT-3 est une IA (Intelligence Artificielle) mise au point par la société OpenAI. Cette société est cofondée par Elon Musk, ce qui vous donne déjà une ampleur de la chose. Leur IA vise à surpasser toutes les capacités en la matière observé jusqu’ici et réussi pour l’instant sans mal. En effet, ce système de code réussi à produire du contenu texte parfaitement utilisable et comparable à celui d’un humain en pleine possession de ses moyens. Elle est d’ailleurs qualifiée à ce jour, par les experts, de l’avancée la plus importante dans le domaine de l’IA ; qui ait été réalisée ces dernières années.

Ce titre de la plus grande avancée est en partie dû à son immense réseau neuronal. Réseau étant lui-même le plus vaste jamais mis sur pieds dans cette réalité. GPT-3 signifie Generative Pre-trained Transformer 3, avec le « 3 » pour signifier la 3e version de l’outil.

Cet outil regroupe un ensemble de 175 milliards de paramètres pré-entrainé à réagir. Les algorithmes qui la composent permettent alors la production de texte bien nourris et aussi vifs que possible. Cet entrainement provient de centaines de gigas de données collectées sur le réseau internet et compactées pour fournir une nouvelle vision claire et optimale.

Utiliser GPT-3 ?

Avec sa structure de langage complexe acquis par l’entrainement, GPT-3 peut produire un ensemble de texte précis et détaillé. Vous pouvez donc vous installer dans un système de question / réponse, ou directement lui demander un type de texte spécifique.

Cet outil d’intelligence artificielle peut vous produire des résumes sur vos longs textes, des récits de poèmes / de contes, des essais. Pour se faire, il vous suffit de lui proposer une base, un début de phrase. Et grâce à sa base de données sur ses milliards de paramètres, il vous permettra de compléter tout ça.

De plus, l’outil est capable d’effectuer des traductions simples et rapides dans diverses langues. Se faisant, cet IA peut s’adapter parfaitement à un style d’écriture spécifique (journal, roman, fan fiction).

L’intelligence artificielle GPT-3 peut ainsi s’adapter et s’outiller suivant tout type de langage avec son modèle de Deep Learning. Via cette interface complète d’apprentissage, GPT-3 peut également faire de la programmation. La programmation dans ses fonctionnalités provient d’un outil nommé Figma, qui est un plug-in de codage. Ainsi, notre IA a acquis la capacité de concevoir des sites web, des applications.

Avec cette petite liste, vous comprenez déjà que cette nouvelle intelligence artificielle est incroyable. Avec plus de programme d’apprentissage, ses capacités ne pourront que croitre encore plus loin.

Comment fonctionne GPT-3 ?

comment fonctionne GPT-3

Afin d’atteindre un panel multiple et varié de connaissances, OpenAI a ouvert sa base de données aux informations corpus de CommonCrawl. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que c’est une base de données publique de collecte de données sur le net. Cette base de stockage est reliée à l’utilitaire Wikipédia que vous connaissez déjà. La base de données d’apprentissage est estimée aux alentours de 750 G0 d’informations.

La structure de programmation de son algorithme est conçue pour prendre en charge diverses langues. Avec ça comme base, elle procure un ensemble de connexions entre les données pour produire des informations utiles à ses utilisateurs. La nouvelle approche de l’intelligence artificielle GPT-3 accentue l’utilisation de sa base de données pour produire et ainsi ramener de nouvelles données utilisables. L’étude de la base se fait via une analyse sémantique qui ne prend pas forcément en compte la signification propre des mots. Il prend alors en compte la façon dont les combinaisons de mots marchent ensemble, les synergies de signification, et le contexte du mot et de la phrase.

Son apprentissage

L’apprentissage des données ici est dites non supervisé. En effet, GPT-3 n’a reçu à aucun moment un ensemble de retour sur ses créations textuelles. Aucun utilisateur n’a pu envoyer de retour positif ou négatif en rapport avec le texte fourni. Pendant sa formation, l’IA n’a donc pas pu obtenir de réponse, gardant son unique système d’analyse de texte via sa base de données.

En procédant par tâtonnement tel un jeune enfant en apprentissage, cet outil peut se tromper des milliers voir des millions de fois lors des tests. Ces erreurs lui permettant d’ajuster son processus de connexion neuronale pour mener plus efficacement aux bons résultats. De cette façon, il peut mesurer et attribuer des quota à ses différents processus de paramètres pour leur donner des poids décisionnels différents. Il apprend alors pas à pas quel peut être le processus le plus probable pour chaque réponse.

Les problèmes liés au GPT-3

Le problème principal soulevé ici vient de l’algorithme de base de GPT-3. En effet, il pourrait complètement se tromper sur toute la ligne et produire des fausses informations en masse. Nous avons tous une sorte de consensus qui nous pousse à croire ce qui se trouve sur les réseaux. Pourtant, cela accentu juste cette possible campagne de désinformation. Sans possibilité de vérifier absolument tout, sans même l’envie de le faire, les utilisateurs tombent dans le panneau. De m^me, le réseau internet dans sa globalité pourrait se retrouvé inondé d’une massa non négligeable de fausses informations.

Si vous êtes dans la catégorie de ceux qui pensent pouvoir distinguer le vraie du faux, vous vous trompez peut-être. Selon une étude, seul 52% des gens arrivent à distinguer un texte rédigé par un IA. Il y’a donc de grandes chances pour que vous vous fassiez avoir en cas de problème d’information.

Avec vos connaissances fausses nouvellement acquises, vous pourriez aussi affecter ceux possédant la bonne donnée. Et ainsi contribuer au taux de désinformation, pour encore plus enrailler le système global.

Pour s’aventurer encore plus loin, parlons du prix que l’outil GPT-3 requiert. En outre, ses 570 G0 de données ne tournent pas toutes seules. Cela nécessite une quantité énorme de capacité de calcul pour produire chaque texte. L’outil est donc pour l’instant limité à un petit nombre de sociétés triées sur le volet, et pouvant se permettre une telle dépense.

Cependant, OpenAI n’a pas voulu dévoiler tout ce qui concerne sa nouvelle intelligence artificielle. Il n’y a donc pas vraiment de ligne à suivre pour avoir des infos concernant la réelle collecte de données de GPT-3. Vous ne pouvez pas non plus savoir si les tests sont effectivement terminés, si l’outil est opérationnel. Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser tout de suite comme base pour vos stratégies marketing.

Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de cet article sur l’intelligence artificielle GPT-3 développée par le studio OpenAI. Il en ressort que son processus de séquençage est révolutionnaire pour notre époque. Sa base de données colossale lui permettant d’effectuer des ajustements linguistiques opérationnels sur beaucoup de variété de contenu. Cet outil peut vous produite de bons textes à partir de quelques brides de mots. Ainsi, il peut répondre à vos diverses interrogations de manière plus rapide. Il est cependant assez hasardeux de trop l’utiliser car il pourrait encore manquer de comportement d’ajustement. L’IA est encore en développement, et les résultats sont déjà ahurissants. N’empêche que son potentiel neuronal reste encore à découvrir et à pleinement exploiter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page