Opportunités

GAGNER DE L’ARGENT GRÂCE AUX TEMPLATES GRAPHIQUES

Gagner de l’argent en ligne est une préoccupation courante en freelance. Si vous êtes un freelancer dans le domaine du graphisme et design, je pense que je ne vous apprends rien lorsque je dis qu’il est possible de gagner de l’argent avec des templates graphiques. Mais peut-être vous ne connaissez pas ce terme. Un template est un modèle qui sert de base à un travail de documentation semblable. En naviguant sur internet, nous avons déjà tous vu au moins une image à caractère humoristique appelé « meme ». Ces images simples sur lesquelles du contenu est généralement modifié pour faire passer divers messages. Le message en lui-même peut être une blague ou un meme. L’image sur laquelle le message est plaqué, est quant à elle un template graphique.

En outre, il y’a tellement de templates différents qui servent chacun pour des buts bien précis qu’il n’est pas dur d’en trouver. Il y’a donc des templates 100% gratuites, mais aussi des templates payantes. Si vous avez vous-même déjà mis sur pieds une image originale et maniable, il est peut-être temps de vous lancer. Ta template pourrait peut-être en aider plus d’un. Nous allons donc parler dans cet article, de comment commercialiser sa template.

Trouver l’inspiration avec des templates graphiques

Oui, oui, c’est une étape plus qu’évidente. Le souci ici c’est qu’elle est beaucoup négligée par pas mal de monde. Faire des templates revient à la même chose que faire une œuvre d’art. Et gagner de l’argent avec des templates est assez courant. Aucun artiste ne commence sa création sans avoir au préalable une envie plus ou moins clair de ce qu’il veut. Savoir ce qui va être créé est un plus dans le processus de création. Vous n’êtes pas obligé d’avoir l’idée exacte et implacable du résultat. Une simple et vague impression du chemin que vous empruntez est souvent suffisante.

Comme pour tout produit payant, il y’a des critères qui feront que votre template sera achetée au lieu d’une autre. Ne perdez surtout de vue qu’ici je parle de template graphique, ce qui est diffèrent du Template d’un site internet ou d’un blog.

Quelques critères simples

  • Tout d’abord un template utile : en effet, répond à un besoin est la base de tout produit payant. Votre template doit pouvoir identifier clairement une situation et la résoudre. Vous ne pourrez rien vendre si vous vous placez dans une catégorie qui n’a aucun acheteur. Se dire « ils ne comprennent pas mon travail » est totalement dépassé. Vous ne cherchez pas à être un révolutionnaire, ni à aller vers des chemins inexploré de la piraterie. Le but est simplement ici de trouver un domaine clair dont vous pourrez vous inspirer pour avancer
  • Ensuite des templates graphiques clairs : une fois que vous avez déterminé ton chemin éditorial, il reste une dernière étape, il faut se mettre à la place de tes futurs clients. Ton template est peut être utile mais il peut manquer d’originalité. Ton futur client doit pouvoir voir en ta planche une intention claire. Cette intension peut être du niveau du gain de temps, du gain d’efforts, ou simplement d’efficacité. Avoir une idée précise en tête est l’idéal. Mais vous pouvez aussi y aller simplement de votre inspiration et constater le final.

Une fois que vous y aurez bien réfléchi, des idées vont commencer à affluer. Ce n’est pas un problème si l’inspiration ne surgit pas tout de suite, chacun va à son rythme. Une fois que ton inspiration se présente, il est important d’en prendre note.

Construire un template

utilisez des templates graphiques

Après l’inspiration, viens la réalisation. Lorsque ton idée a fini de germer dans ton esprit, il faut à présent la mettre en pratique. Pour gagner de l’argent en ligne, il faut penser à ton utilisateur. Comment l’idée sera vu par l’utilisateur reste très important durant le processus de construction.

De plus, s’assurer que le template soit accessible est primordial. Que ce soit pour des experts ou des amateurs, tes templates doivent être utilisable. Un outil destiné à l’utilisation doit être le plus clair, précis, compréhensible que possible. La facilité d’utilisation est un atout non négligeable pour gagner de l’argent en ligne. N’hésitez pas à présenter vos œuvres pour avoir des retours. Les expériences d’utilisations vous aideront à vous améliorer.

Il ne faut pas hésiter non plus à faire un petit tutoriel d’utilisation si vous jugez que votre création peut être compliquée à saisir. De la même façon que tous les artistes n’ont pas la même fibre artistique, les utilisateurs sont différents. Tout le monde ne comprendra pas forcément votre travail. Et même parmi ceux qui le comprennent, cela ne se fera pas de la même manière.

Une fois la création finie, partage la. Il existe différentes plateformes pour le sujet et vous êtes surement déjà abonné à l’une d’entre elle.

Vendre vos templates graphiques

Après tous les tests, il est enfin temps d’arriver à l’étape où vous vous faites de l’argent.

Il faut tout d’abord déterminer le prix de vente de vos templates graphiques. Celui-ci dépendra de la plateforme sur laquelle il sera vendu et de tes objectifs de vente. Le rapport qualité/prix est d’une importance capital ici. Un travail bâclé ou peu soigné sera forcément plus abordable qu’un autre avec des finissions de type exceptionnelles.

De même, publier ton œuvre à la vente n’est pas la fin. Qu’elle se retrouve sur le marché ne garantit pas qu’elle soit achetée. Multiplier les créations c’est vital si vous voulez vous faire beaucoup dans ce domaine. Pour avoir toujours plus de clients, vous pourrez par exemple laisser vos coordonnées sur votre travail. Signer ses œuvres est un comportement parfaitement normal. Avoir un compte sur un site, un blog, ou un hébergeur de contenu serait aussi pas mal. Sur ce compte, il doit être possible de retrouver toutes vos créations. Des plus nazes, aux plus populaires, votre parcours doit se faire sentir.

Ton travail est apprécié ou pas du tout ? L’important reste la passion et les efforts que tu y mets. Toujours s’améliorer est une qualité forte que tu devras maintenir à chaque instant.

Enfin, je vous donne quelques exemples de plateformes sur lesquels vous pouvez vendre vos templates:

  • Canva, devenir un expert Canva n’est pas très difficile. Vous pourriez également y trouver d’autres templates pour vous inspirer.
  • Notion, qui est aussi un espace de travail professionnel en ligne pour votre équipe.
  • Etsy qui facilite également la rencontre entre créateurs et utilisateurs sur les réseaux.

N’hésitez pas à vous inscrire au moins sur l’une ses plateformes. Lancez-vous !!!

Articles similaires

5 commentaires

  1. Très belle présentation. C’est clair et droit au but. Pour moi qui m’intéresse au designing juste par plaisir, je voit voit que je peux faire de cela un side Job. Je suis encore d’autant plus amoureuse du digital designing. Merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page